dimanche 15 mars 2015

✈ L'expatriation & Moi #2 ~ Cécile {Partie 1} ✈

 
Coucou tout le monde,

Je vous retrouve aujourd'hui pour le vrai lancement de cette rubrique sur l'expatriation. Comme je vous l'avais expliqué dans l'article de présentation (ICI), je vous parlerais d'expatriation, de la mienne mais pas que. J'ai décidé de faire intervenir d'autres expatriés, qu'ils soient aux USA (en premier) ou dans d'autres pays à travers le monde, l'expatriation reste toujours un peu la même, il faut quitter ce que l'on connaît pour l'inconnu ... et ce n'est pas toujours facile à vivre.

Aujourd'hui, je vous retrouves avec Cécile du blog : NYCYLA !!!! Allez y faire un tour c'est un blog vraiment très agréable à lire et comme Cécile est photographe, les photos y sont juste à couper le souffle. Son blog est d'autant plus intéressant puisqu'elle nous fait découvrir l'expatriation avec un enfant de deux ans ce qui est vraiment super à suivre.

Photo provenant du blog www.nycyla.com
Cécile (alias Cess), est une jeune maman de (bientôt) 28 ans qui vient de partir s'installer à San José en Californie avec son mari mari Nicolas, leur petite puce de 2 ans, Lana et leur bouledogue français Buddy. Ils ont quitté la Côte d'Azur (le Cannet) pour la fameuse West Coast américaine, en Septembre 2014.

Avant de déménager, Cécile était photographe, métier qu'elle exerce toujours aujourd'hui, même si pour le moment il est un peu en standby aux États-Unis. Aujourd'hui, elle s'occupe de sa petite puce tout en découvrant et nous faisant découvrir le petit coin où ils vivent aujourd'hui.

Si vous aimez les articles d'expatrié sur leurs découvertes d'une nouvelle culture, d'un nouveau mode de vie, de nouveaux lieux ... le blog de Cécile est vraiment un charmant petit blog à aller voir. Moi j'adore et je ne rates aucuns articles.

Sur ce, laissez moi vous présenter pour la première fois le questionnaires que j'ai créé afin d'avoir la meilleurs vision possible du vécu de tous les expatriés qui répondront positivement à ma demande "d’interview" pour le blog. Nous avons tous une expérience différente et je trouvais vraiment cela intéressant de voir si certaines choses reviennent systématiquement pour tout le monde ou si nous sommes vraiment tous différent vis à vis de l'expatriation.

Le questionnaire étant de 20 question j'ai décidé de présenter chaque personne en deux parties afin de ne pas avoir un article de 36 000 kilomètres de long, surtout qu'ils seront déjà assez long comme cela avec les dix premières questions. 

L'entretien avec Cécile. 

1) Pour qu'elle raison t'es-tu expatriée ? 
Nous sommes venus vivre aux États-Unis pour que mon mari réalise son rêve : vivre et travailler ici. 

Photo provenant du blog www.nycyla.com
2) La décision de partir a-t-elle été difficile à prendre ? (Peux-tu nous expliquer ta réponse ?) 
Pas pour mon mari mais pour moi oui. Il fallait que je me fasse à l’idée de quitter ma famille, mes amis et une profession que j’adore pour partir à l’autre bout du monde dans un pays que je ne connaissais pas si bien que cela au final. 

3) Qu'est ce qui te manque depuis que tu es partie ? 
La chose la plus importante qui me manque c’est bien sûr mes proches. Mais aussi mon travail car bien que je puisse avoir le droit de travailler ici je vais devoir repartir de 0 (matériel studio, clients) alors que j’avais une bonne situation en France (je suis photographe à mon compte). Enfin la nourriture française me manque beaucoup aussi, alors je profite à chaque retour en France. 

4) Comment ont réagis tes proches à ton départ ? 
Ma belle-famille a bien réagit, nos amis aussi, voyant cela comme une véritable opportunité professionnelle mais aussi une excellente expérience de vie, notamment pour notre fille de 2 ans. 
Mes parents et ma sÅ“ur dont j’étais très proche en France ont eu plus de mal, mais ont toujours accepté notre choix. 

Photo provenant du blog www.nycyla.com
5) As-tu un autre regard sur la France depuis ton départ ? 
Oui, en prenant du recul on voit ce qui est bien et pas bien dans notre pays natal. La bonne nourriture, la sécurité sociale, l’éducation, sont bien meilleures en France, mais la mentalité est beaucoup positive et joviale ici, tout le monde est souriant et serviable, c’est très agréable au quotidien. 

6) Aurais-tu imaginé un jour vivre dans un autre pays ? 
Non absolument pas ! Déjà vivre 3 ans à Paris cela m’a demandé beaucoup, sans mon mari je n’aurais jamais quitté la France ! 

7) Comment vis tu ton intégration au sein de ta nouvelle ville ? Ton nouveau pays ? 
Plutôt pas mal. J’ai retrouvé une amie américaine rencontrée il y a 1 an lors de notre voyage de repérage. Nous fréquentons beaucoup 3 autres familles d’expatriés français (qui ont toutes les petites filles !) que j’ai rencontré via mon blog. Au final, au bout de quelques semaines nous avions déjà une vie sociale très remplie ! Nous faisons des activités avec ma fille (gym pour toutes les deux, bibliothèques, parcs …) donc nous ne nous sentons pas seuls et bien intégrés même si au final nous fréquentons beaucoup plus de français à l’heure actuelle. 

Photo provenant du blog www.nycyla.com
8) A-t-il été difficile de d’adapté au niveau culturelle, manière de vivre ? 
Les États-Unis restent un pays proche du notre même si bien évidemment il existe certaines différences culturelles. A pas la mal bouffe, et l’éducation un peu trop laxiste, nous n’avons pas de problèmes avec la culture américaine. Au contraire leur amour pour la célébration de fêtes en tout genre est bien agréable (pour ne citer qu’un exemple)

9) Te sens tu complètement intégré dans ta nouvelle vie ou toujours un peu étrangère? 
Même s’il nous reste quelques étapes à passer (permis de conduire notamment), je me sens aujourd’hui ici comme chez moi. Nous ne sommes là que depuis septembre, mais nous avons déjà nos habitudes, nos magasins, nos trajets habituels, le train-train quotidien se met en place mais avec toujours plein de nouveaux endroits à découvrir. Ce qui rend la routine agréable (et le soleil aussi)

10) Regrettes-tu parfois ton choix d'avoir quitté la France ?
Pas pour le moment. Je ne suis pas du genre à regretter et je sais que même si dans quelques temps je ne me sens plus bien ici, cela restera toujours une très bonne expérience à vivre en famille. Et voir mon mari heureux ici m’aide beaucoup à me sentir bien. 

Photo provenant du blog www.nycyla.com
Merci à Cécile de me laisser utiliser certaines de ses photos pour illustré son entretien. Comme vous pouvez le voir, les photos sont juste magnifique et je vous invite encore une fois à aller voir son blog. 

Retrouvez la suite de cet entretien dimanche prochain.

Prenez soin de vous et à très vite.
Bisous

3 commentaires:

Ce Monde à Moi a dit…

Merci à toi pour cette interview et merci aussi à Cécile d'y avoir contribué. J'adore son blog, je suis une grande fan et oui ses photos sont toutes plus sublimes les unes que les autres!

Indocind a dit…

Cess, ça fait un moment que je la suis.
J'adore son blog, ses photos... Une adorable petite famille :)
Bonne idée ces interviews, je reviendrais lire les autres personnes que tu auras questionné :)

Paulineetoile* a dit…

Oh et bien De rien Ce monde a moi je suis contente que cela te plaise :)

Super je penses en mettre de cette facon : sur deux semaines une personne (partie une et partie deux) et ensuite une coupure d une ou deux semaine avant la prochaine personne parce que d une il me faut plus de monde et de deux si je n ai pas le temps d ecrire d autres articles se ne sera que des interiews et je ne veux pas de cela. :)