lundi 28 septembre 2015

✈ L'expatriation & Moi #3 ~ Aurore {Partie 2} ✈


Coucou tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour la deuxième partie de l’interview de mon Amie Aurore. Pour résumé rapidement sa petite présentation, Aurore est une jeune professeur de français âgée de 28 ans qui vit aujourd'hui dans l'état du New Hampshire où elle enseigne dans une école très bien réputée. Elle vit là bas depuis un peu plus d'un an maintenant avec son chéri et son chat.

Si vous n'avez pas lu la première partie de son interview, je vous invites à cliquer ICI !!!

C'est partit pour la deuxième partie !!!

11) Des clichés dont tu as entendu parler sur la France et les français qui t'amusent ou te sortent par les yeux ?
Le coup des poils sous les aisselles, ça me tue toujours !
Après les événements de Charlie Hebdo, j'ai aussi entendu des jeunes dire qu'ils pensaient que la presse française n'était pas aussi libre que celle des USA et qu'ils ne savaient pas que la France était une démocratie.

12) L'american Dream existe-t-il à tes yeux ?
Je pense qu'il est mort depuis bien longtemps, avant même la crise boursière. Peut-être qu'aux yeux de personnes venant de pays en développement, il est toujours présent. Mais bizarrement, quand je vivais en Afrique, les locaux disaient souvent qu'ils préféreraient vivre en France qu'aux USA.

13) Rentres-tu souvent en France voir tes proches ou même simplement pour visiter ?
Une fois par an en moyenne, ou alors tous les an et demi. Soyons clairs, je n'ai malheureusement pas le temps de visiter d'autres coins de la France que ceux où de la famille/des amis résidents. Et vu le prix du billet, il n'est pas forcement possible de dépenser ensuite pour me faire des vacances dans un coin de France que je ne connais pas.

14) Qu'elles sont les différences majeures rencontrées entre ta vie en France et cette que tu vis aujourd'hui ?
Tout est toujours ouvert ici. A part ça, comme je l'ai expliqué plus haut, je me suis créé une inter-culture qui me permet de vivre à un rythme qui me convient.


15) Des choses que tu aimerais changer dans ton nouveau pays ?
Les lois sur les armes à feu, la peine de mort, le prix de la santé. J'aimerais aussi que les américains soient plus consciencieux de la façon dont ils mangent.
En dehors de ça, ce qui me fait doucement sourire c'est le fait que les américains sont toujours extrêmement enthousiasmes pour tout, ce qui d'un point de vue français, peut rapidement sembler faux-cul. Ici, on s'excuse mille fois pour tout, on remercie cent cinquante fois, on s'extasie, on en fait des tonnes ... C'est assez dur de trouver tout ça "vrai". Mais je ne vois pas comment je pourrais "changer" ça, ça fait partie de comment sont les américains. 

16) Si tu pouvais avoir trois choses de France avec toi ici, qu'elles seraient ces choses ?
Du bon pain frais livres tous les jours chez moi (et qui ne coute pas 6 dollars pièce, merci)
La sécurité Sociale.
Ma famille et mes amis.

17) Penses-tu parfois à la vie que tu aurais pu avoir en France si tu n'étais pas partit ? Et si oui, comment l'imagines-tu ?
J'y penses parfois, mais je ne me vois pas forcément vivre en France. Dans un pays européen, oui. Si je n'étais pas partie, je pense que je vivrais actuellement en Angleterre ou en Scandinavie, peut-être même en Allemagne ou en Suisse.
Une fois, j'ai fait un rêve, j'étais dans un appartement parisien avec mes deux enfants et mon "nouveau mari", qui lui était français. Bizarrement, ça m'a laissé un sentiment de plénitude et contentement, alors qui sait, c'est peut-être un signe ? Je précise quand même que j'aime mon ami, le viking (qui est americain), ne vous faites pas de fausses idées, haha. 

18) Des choses que tu aimes dans ton nouveaux pays qui te manqueraient si tu retournais vivre en France ?
Les magasins ouverts tous les jours, toute la nuit. La facilité avec laquelle on peut acheter un GRAND café à emporter un peu partout. La sympathie et la politesse des gens. La mentalité ultra positive, même quand tout s'écroule (on y croit jusqu'au bout). Parler anglais, tout simplement, car je trouve que c'est plus facile de dire certaines choses en anglais (par d'un point de vue linguistique mais 'un point de vue émotionnel, parce que ce n'est pas ma langue maternelle et je n'ai pas tout à fait la même personnalité en anglais ...)


19) Comment décrirais-tu ton expatriation à un étranger ?
Je dirais qu'elle est réussie, sans pour autant être un portrait parfait. Et qu'il n'y a pas UNE expatriation mais DES expatriations, qu'ils faut souvent faire confiance à son instinct. Et donner du temps au temps.

20) Un petit mot de fin sur toute cette aventure qui prend des allures de roller coaster parfois ?
Euh, merci à Pauline de m'avoir interviewé !

Merci encore à Aurore d'avoir accepté de repondre à ces petites questions. Vous pouvez retrouver ses aventures sur le blog : http://alheuredunewhampshire.com

Si vous aussi etes expatriés et voulew faire partie de cette aventure, n'hésitez à me contacter à : unefrancaiseauxusa@hotmail.fr

Toutes les photos de cet article appartiennent à Aurore. Merci de ne pas les prendre. 

Gros bisous 

3 commentaires:

Lise a dit…

Excellent, mais ah ah une contradiction flagrante, Aurore : d'un coté , tu dis que les Américains en font trop, s'excusent tout le temps, sont trop gentils et bien élevés. Et de l'autre, tu dis que ce qui te plait ici, c'est leur façon d'etre courtois, gentils, etc.. ( bon, je rigole, ok ? ) Mais c'est pour signaler justement cette contradiction dans nos sentiments envers nos hotes : nous venons d'un pays où les bonnes manières sont en voie de disparition - par exemple, plus personne ne s'excure lorsqu'on nous bouscule dans une rue francaise, au contraire, le francais aurait plutot tendance à en rire. Ici, l'excuse est de rigueur. ne pas s'excuser est encore une marque de très mauvaise education et d'arrogance - ce qui, aux yeux d'Americains, est impardonnable : z'avez déjà entendu parler de "l'arrogance des francais " ? . Qui a tort, qui a raison ? Je vous laisse la réponse.

Bonne initiative, Pauline, et merci pour le partage. ah ah, oui, ici, on remercie tres souvent, et alors ? ça coute peu, n'est ce pas ? et ça fait tellement plaisir.

J'attends les prochains interviews avec impatience.

Paulineetoile* a dit…

Merci pour ton commentaire, je dirais a Aurore ;)

Aurore a dit…

Tu as raison Lise, je change tout le temps d'avis, haha. Mais y'a des jours, j'ai besoin d'être "chouchoutée", d'autres j'ai besoin qu'on me parle vrai. Les deux peuvent m'agacer à des moments différents.

C'est pas de remercier à proprement parler qui me saoule, c'est le fait qu'on va en parler pendant plusieurs jours, et se re-dire merci encore et encore: je trouve qu'au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter, sinon ça fait faux. Je suis mal à l'aise si on me remercie 150 mille fois pour le même truc.