lundi 14 septembre 2015

✈ L'expatriation & Moi #3 ~ Aurore {Partie 1} ✈

Coucou tout le monde,

Je vous retrouves aujourd'hui avec ENFIN une suite à cette rubrique que j'avais lancé il y a quelques mois sur le blog. Je vous avais présenté Cécile du blog NYCYLA qui vit à San Francisco en Californie. 

Aujourd'hui, je vais vous présenter une amie à moi : AURORE.


Aurore est une jeune professeur de français de 28 ans. Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son chéri et leur chat. Avant de venir s'installer aux USA, Aurore vivait en Lorraine d'où elle est originaire. Son expatriation à commencer il y a presque 6 ans maintenant lorsqu'elle était venu en tant qu'assistante de français dans une école sur Baltimore dans le Maryland. Après quelques années sur Baltimore l'envie d'Aurore de devenir professeur de français reconnu par le pays, l'a poussé à partir s'installer à Ithaca dans l'état de New York où elle a suivit des études pour obtenir un diplôme de professeur de français reconnu ici aux États Unis. Mais juste après l'obtention de ce diplôme ce ne fut pas dans le pays qu'elle commença à travailler comme professeur de français mais se fut en Afrique. Aujourd'hui, elle est bel et bien de retour sur le continent et exerce dans une très bonne école du New Hampshire.

Le questionnaire que j'ai concocté pour interviewez les expatriés se compose de 20 questions. Du coup, j'ai décidé de couper mes articles en deux après la dixième question. Vous retrouverez donc la deuxième partie de l'interview d'Aurore dans 2 semaines. 


1) Pour quelle raison t'es tu expatrié ?
Je me suis mariée avec un americain en 2011. Le mariage n'a pas duré mais je suis restée dans le pays pour des raisons professionnelles avant tout. 

2) La décision de partir a-t-elle été difficile à prendre ? 
Non pas du tout, car à l'époque j'étais folle amoureuse de mon ex-mari et je n'envisageais pas la vie une minute sans lui. Bien sur, ça me faisait de la peine de laisser mes proches et mes amis français derrière moi, mais je souhaitais construire quelque chose avec mon ex-mari et ça ne l’intéressait pas de vivre en France

3) Qu'est ce qui te manque depuis que tu es partie ?
Le pain ! Pas mal d'autres nourritures aussi. Un pays avec des valeurs plus tournées vers la société et son bien-être et évidemment ma famille et mes amis français. 

4) Comment ont réagi tes proches à ton départ ?
Certains ont été très tristes, d'autres étaient ravis pour moi. Je suis assez douée, je penses, pour garder le contact sans forcément avoir la présence physique des personnes que j'aime, donc quand on se retrouve (une fois par an en général), c'est comme si on s'était quitté la veille.

5) As-tu un autre regard sur la France depuis ton départ ?
Oui, mais ça m'a prit le temps! Les deux premières années de mon départ, j'étais en phase d'euphorie face à mon nouveau pays et lorsque je pensais à la France, je n'en voyais que les défauts. C'est quand je suis devenue salariée dans mon pays actuel que j'ai redécouvert les bons côtés de la France et que plein de choses ont commencé à me manquer. Au début de mon expatriation, j'avais presque honte de dire que j'étais française, alors que maintenant que je suis redescendue de mon nuage américain, j'en suis fière. 

6) Aurais-tu imaginé un jour vivre dans un autre pays ?
Oui ! Mais je ne pensais pas nécessairement m’établir quelque part, je me voyais voyager d'un pays à l'autre, voir du pays. J'étais intéressée par le côte "spécial" qu'à la vie d'expat et l'était de découverte constant dans lequel on se trouve lorsqu'on l'est.

7) Comment vis tu ton intégration au sein de ta nouvelle ville ? Ton nouveau pays ?
Dans mon nouveau pays, plutôt bien même si pas mal de choses vont à l'encontre de mes valeurs profondes (armes, mentalité face à l'argent et à la surconsommation, système de santé tout pourri, etc). Je sais comment tout fonctionne (ou presque). Ma nouvelle ville, un peu moins bien simplement car c'est très petit et en dehors de cette "ville", il y a quelques villages alentours mais rien de bien folichon à faire à moins de faire deux heures de route. Or, j'aime vivre près d'une grande ville... Donc j'envisage, dans un futur pas forcément immédiat, de me rapprocher d'une vraie ville. Et j'ai aussi le projet de revenir en Europe dans quelques années.

8) A-t-il été difficile de s'adapter au niveau culturel, manière de vivre ?
Ça s'est un peu fait sans que je m'en aperçoive car ça s'est passé pendant ma phase d'euphorie. J'étais donc actrice de mon intégration et je voulais véritablement vivre comme une américaine. Mais au bout de quelques temps j'ai fait demi tour et j'ai réinstallé des éléments français dans ma vie : je suis donc maintenant dans une vie mélangée et ce me convient mieux. Je ne pourrait pas vivre totalement à la française car la société d'ici ne me le permettrais pas (il faut que je m'adapte à la façon de faire des magasins, médecins, services publics, etc.) mais une fois chez moi, je fais évidemment ce que je veux. Et non, je ne mange pas à 18 heures comme une petite vielle les américains, haha. 

9) Te sens tu complétement intégrée dans ta nouvelle vie ou toujours un peu étrangère ?
Je pense que je suis dans une sorte d’inter-culture. Si je retournais en France maintenant, je serais complément a cote de la plaque niveau culture populaire par exemple (et un peu moins niveau actualité car je continue de suivre, en gros, ce qu'il s'y passe) et il me faudrait un temps de réadaptation. En effet, il s'est passe des choses ces cinq dernières années en France dont je n'ai pas fait partie. Et moi même, j'ai évolué en 5 ans pour m’adapter à ma vie américaine donc je ne pourrais pas, en un claquement de doigts, revenue à une vie quotidienne 100% française.

Mais je ne me considère pas non plus "intégrée" à 100% à la culture américaine. Il faut faire attention car souvent ce mot est porteur de jugement, on te dit " Si tu vas vivre ici, il faut que tu t’intègres" comme si c'était une finalité, mais je pense qu'on peut totalement vivre (et bien vivre!) en étant une inter-culture, car comme je l'ai dit auparavant, je ne suis pas en accord avec certaines valeurs américaines. En revanche, je ne sais pas si cette inter-culture va durer, ni combien de temps, ni de quelle façon elle va se transformer au fil des années. Je ne sais pas non plus si ce sentiment d'être entre deux cultures va me suivre dans mon projet de retour en Europe, car je veux revenir près de ma famille mais pas nécessairement en France.


10) Regrettes-tu ton choix d'avoir quitté la France ?
Quelques fois, oui. De plus en plus souvent, en fait, mais ce n'est pas vraiment un regret dans le sens où je me suis dis que je n'aurais pas dû, mais plutôt une envie de revenir vers l'Europe dans quelques années. En général, c'est en rapport avec ce qu'il se passe ici si ça va à l'encontre de mes valeurs : une fusillade par exemple, ou bien un facture médicale bien salée, et je peste et clame que je vais bientôt faire ma valise Haha.

Voici la première partie de l’interview d'Aurore. Pour retrouver la suite, je vous donnes rendez vous le lundi 28 Septembre.

Merci à Aurore d'avoir accepté de répondre à ces petites questions. Vous pouvez retrouver ses aventures sur le blog : http://alheuredunewhampshire.com

Si vous aussi êtes expatriés et voulez faire partie de cette aventure, n'hésitez à me contacter à : unefrancaiseauxusa@hotmail.fr

Toutes les photos de cet article appartiennent à Aurore. Merci de ne pas les prendre. 

Gros bisous

2 commentaires:

Aurore a dit…

Merci Pauline de m'avoir accueillie sur ton site!

Paulineetoile* a dit…

De rien :)