jeudi 20 juin 2013

Etats-Unis : Vos questions, mes réponses ! #1

Coucou tout le monde,

Me voici donc avec une nouvelle rubrique :) J'en avais parlé il y a deux semaines, et j'ai donc eu depuis, quelques questions auxquelles je vais tacher de répondre du mieux que je peux :). Je tiens à ré-préciser, que la rubrique s'appelle, vos questions, mes réponses, tout simplement parce que ce ne seront des réponses et points de vus personnel et que peut être d'autres personnes répondrait différemment aux questions.

C'est donc partit :)

Je vais essayé de départager les questions sous formes de sous catégories, ainsi avant même le lire les questions et leurs réponses, vous saurez de quoi cela peut parler.



TRAVAIL
  
Noémie L:
- Comment se passe un entretien d'embauche lol? À partir de quel âge peuvent-ils commencer à travailler ? Est-ce que les jeunes peuvent trouver un petit emploi après les cours par exemple ? Quelles sont les horaires d'une journée type d'un salarié (ça doit pas être du 35h par sem lol)

Ma réponse : Alors je n'en ai eu qu'un seul depuis que je suis arrivé aux USA :) Mais je vais essayer de parler aussi de l'entretien d'embauche de mon mari. Alors pour moi j'ai postuler un soir sur le site internet du magasin Target, j'ai été appelé pour un fixer un rendez vous pour un entretien le lendemain, ensuite j'ai eu un entretien avec trois différentes personnes avant qu'on ne m'offre un job.

Pour mon mari, il a postulé pareils que moi, et à eu un coup de téléphone, et ensuite il a eu une date d'entretien. Il a été une première journée pour un premier entretien un peu moins formelle, pour voir s'il était près pour le " vrai " entretien. Ensuite il a du retourner une autre journée pour un entretien avec cette fois ci, trois personnes étaient dans la pièce et lui ont posé des questions à tour de rôle. 

Ensuite tous les deux, nous avons eux pareils, test de drogue à aller faire rapidement (moins d'une journée pour le faire) et une recherche gouvernemental (background check) sur nous pour voir si on a pas des bêtises impayés qui pourrait nous empêcher d'avoir le travail.

Ah mon travail cela a changé depuis fin de l'année dernière, les gens postule, nous les trions selon différents critères et ceux qui passe le tri sont appelé pour avoir un entretien. Pour le premier entretien, il s'agit d'un entretien téléphonique avec un chef d'équipe, ils ne viennent plus au magasin, comme j'avais fait. Et s'ils passent se premier entretien, ils obtiennent cette fois ci un rendez vous au magasin pour un entretien en personne avec un responsable. Et ensuite, s'ils sont engagés, ils ont une proposition d'embauche avec moi et ensuite pareils test de drogue et recherche sur la personne.

Où je travailles ils doivent avoir minimum 16 ans pour postuler au magasin. S'ils sont engagés, ils ont des règles à suivre. Pas le droit de travailler plus de 5h par jours pendant la semaine et pas plus de 7 pendant le week end. Et surtout pas plus de 20/25h de travail par semaine. Ils doivent également avoir l'autorisation de leurs parents mais aussi de leurs écoles. 

Alors tout dépends d'où vous travaillez :) Moi par exemple, à mon travail on essaye de garantir 20h par semaine à chaque employé (sauf s'ils demandent moins), tout le monde est engagés à mi temps pour ainsi honoré au mieux ces 20h par semaine. Moi dans mon poste, comme nous ne sommes que deux personnes pour un gros niveau de travail, nous sommes garantit de nos 40h par semaine. (pour le moment je suis toute seule, mais je n'ai pas le droit de travailler plus de 40h par semaine à mon travail.). Au travail de mon mari, il y a trois différents horaires de travail, un premier : 6h à 14h, ensuite 14h à 22h et ensuite 22h à 6h. Mon mari les a tous fait, il est du premier maintenant. Il travaille donc comme moi, 8h par jour, 40h par semaine. Sauf qu'il est autorisé (et souvent obligé) de travailler plus de 40h par semaine, en travaillant le week end au lieu d'être en repos. Donc parfois il fait des semaines sans repos à 56h par semaine. Pas simple tout ça :) 
 

SANTE

Julie E:
Moi je me pose pas mal de questions sur la santé, comment sa se passe, le coût de tout ça ...

Ma Réponse : Alors je ferais peut être un grand article sur le système de santé aux États Unis, mais je ne m'y connais pas encore énormément pour vous en parler en détails. Donc je vais parler juste de ma situation personnelle face à cela. Donc nous avons une assurance santé par le travail de mon mari. Souvent aux USA lorsque vous travaillé dans une entreprise vous devenez à un certain moment éligible pour avoir une assurance santé en partie payée par votre travail. 

Comme Gene travaillait déjà et que je ne pouvais pas travailler tout de suite, il m'a mit sur son assurance dès que nous avons été mariés. Nous sommes donc à son assurance :) qui s'appelle : Cigna ! Il ne sont pas trop mal mais ce n'est pas non plus la meilleure assurance du monde ... Comme mon mari travail à McCormick, il a eu les réductions employé pour cette assurance qui est en partenariat avec McCormick. Du coup nous payons 70 dollars par semaine, donc 280 dollars par mois pour notre assurance. 

Nous payons 25 dollars de notre poche pour aller voir un médecin, 50 dollars si c'est un spécialiste, et ensuite les coûts varies selon ce qu'on a à faire. Par exemple mon mari et moi avons un problème de Thyroïde. Nous devons donc faire des prises de sang tous les 3/4 mois et prendre des médicaments tous les jours. Pour cela nous payons générlament 17 dollars pour la prise de sang, et 10 dollars pour 3 mois de médicaments. Ce qui est pas trop mal quand même. J'ai trouvé une spécialiste que je ne payes que 25 dollars et pas 50 dollars. Parce qu'ici les médecins choisissent les assurances qu'ils acceptent de prendre. Si vous n'êtes pas sur la liste vous allez payer beaucoup plus cher. 

Sinon autre petite chose, un bilan sanguin complet chez le médecin peut vous coûter 200 dollars voir plus selon le médecin, et récemment l'assurance santé que nous avons, nous a fait faire une prise de sang complète. C'était gratuit pour mon mari mais pour moi qui ne travaille pas à McCormick j'ai du payer 120 dollars. Ce qui n'est pas vraiment énorme quand vous savez que chez un médecin c'est au moins 200 dollars pour les même tests.  

Je ne peux pas en dire plus malheureusement sur ce sujet et je ne veux pas dire de bêtises mais voilà pour nous comment cela se passe :)



MODE DE VIE

Valentine G :
Les gens sont- ils ouverts? Nous accueillent t-ils facilement où sont ils chauvins?
Pourquoi ne se font-ils pas la bises?

Ma réponse : Alors je trouves personnellement que les américains sont beaucoup plus ouvert d'esprit d'un point de vue générale. Quand on vois le nombre de différentes nationalités qui s'y trouvent, les différentes religions, je trouves vraiment qu'ils sont beaucoup plus ouverts d'esprits :) 

Alors encore une fois d'un point de vue générale je les trouves très accueillant. Il est rare que je n'ai pas été bien accueillit partout où j'ai pu aller. Ensuite, se n'est pas toujours très sincère. J'ai du mal à expliquer cela, mais parfois j'ai l'impression qu'ils s’intéressent à vous 5 minutes et ensuite plus rien. C'est un sentiment assez difficile à expliquer, mais généralement ils sont très accueillant. 

Alors j'ai demandé à mon mari, il me dit juste que pour lui c'est une question d'habitude de ne pas se faire la bise mais de se prendre dans les bras. Mais je me rappelles une fois avoir entendu que c'était pas hygiène. Parce que les joues se touchent et que l'on se retrouve proche du visage et donc attraper tous les microbes de l'autre. En se prenant dans les bras, on est pas obligé de se toucher comme on le fait pour une bise et donc être plus loin du visage. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai déjà entendu cela :)

NOURRITURE

Sarah E:
Est ce que les américains mangent vraiment mal ou c'est que des stéréotypes? 

Ma réponse : Alors je dirais ni l'un ni l'autre. Comment expliquer cela. Il est vrai qu'aux USA il y a beaucoup plus de fast-foods qu'ailleurs, et de tout. Lorsque mon frère est venu il voulait nous faire la cuisine, étant un sous chef en France, et bien il a été très surpris de voir le prix des viandes et des légumes dans les magasins. Il nous a donc confié qu'il comprenait beaucoup plus pourquoi les gens mangeait beaucoup dehors (restaurant, fast-food) au lieu de faire à manger et surtout des choses bonnes pour la santé. Du coup moins vous avez d'argent ici, moins bien vous mangez. 

Je ne dirais pas concrètement que les américain manges des frites et burgers tout le temps, mais ils sortent beaucoup plus et souvent la cuisine que l'on mange en restaurant ou fast-food est beaucoup plus grasse que celle de la maison. Tout le monde c'est ça. En tous cas, si on compare avec la France où nous possédons très peu de fast-food, ici c'est à chaque coin de rue un différent lol S'ils ne sont pas tous les uns à côtés des autres lol.




DIVERS

Noémie L:
 - Que pensent les américains des français/françaises? On m'a dit que quand un ou une francais(e) parlait anglais, l'accent français était apprécié et faisait craquer les américains ;-) lol un cliche peut-être ? 

Ma réponse : Beaucoup de gens semble aimer les français. Mon mari n'avait pas vraiment d'opinion sur les français avant de me rencontrer ne connaissant personne de France et surtout n'ayant jamais pensé à cela. Il m'a juste dit que la seule image que beaucoup d'américain on se trouvent dans les films. Et j'avoue avoir regardé pas mal de films où à un moment les personnages allaient en France et franchement je n'aime jamais lorsqu'ils vont en France lol parce que c'est pas une image très flatteuse. Dans les films ont est souvent rudes, méchants, pas très avancé niveau technologie et rustiques. Donc c'est pas vraiment très flatteur. Mais à chaque fois que je suis allé quelque part les gens étaient contant et très curieux d'en savoir plus sur la France.

Pour l'accent, Oui souvent ils aiment beaucoup entendre l'accent français. C'est très exotique :) Et oui, beaucoup d'homme aime entendre une fille avec un accent européen et surtout français. :)


Sarah E:
Quelles sont les choses qui ton le plus choquer aux États Unis (style la pauvreté et le luxe qui cohabite ou des choses comme ça) ?

Ma réponse : Alors c'est un peu difficile de répondre à cette question pour la simple et bonne raison que j'ai dû m'habituer à ces choses lol. Mais sûrement la grandeur des villes, des buildings ... J'ai remarqué ici que c'était soit l'un soit l'autre, qu'il n'y avait pas de juste milieu, soit trop grand, soit trop petit, soit pas assez, soit trop, soit riche, soit pauvre ... Il y a rarement de juste milieu et cela fait vraiment bizarre. 

Sinon oui cela fait bizarre le mélange de la pauvreté et de la richesse ici. Tu peux trouver parfois des magasins de luxe à coté d'un magasin pour "pauvre", les gens riches se mélanger aux gens pauvres un peu partout et voir une grosse différence ... 

Quoi d'autre ? Le fait que je trouves les américains un peu (pas tous) faux-culs. Ils font des grandes manières devant vous et bavent sur votre dos par derrière. Mais cela se trouve dans de plus en plus de pays de toute façon ce n'est pas américain lol Et aussi le fait qu'il est difficile de se faire des amies parce qu'il semblerait que les américains ne souhaitent pas trop mélanger travail et vie privée. C'est à dire, qu'ils ont leurs amis hors travail et ne souhaitent que rarement voir leurs collègues en dehors du travail. Ce qui est dure pour moi parce que je n'ai pas de cercle d'amis autres que mon travail alors :/ Il va falloir changer tout ça avec mes collègues lol 


Romy B :
Où rencontrer des indiens à washington en face de vancouver ?

Ma réponse : Je ne pourrais pas répondre à cette question surtout pour Washington State, je ne suis allés qu'à Seattle, donc je ne pourrais pas du tout répondre à cela. Je suis désolé. Par contre je sais qu'en Virginie, il y a des tribus indiennes. Mais je n'ai pas eu la chance d'y aller pour savoir comment c'est. Je me renseignerais si c'est loin de chez nous et peut être que j'irais y faire un petit tour un de mes week-ends de libres :) 


J'espère que vous avez apprécié cette première partie :) Et n'hésitez pas à me poser d'autres questions :) J'adore y répondre :) 

Pleins de gros bisous à tous
Pauline

2 commentaires:

pauline2 a dit…

merci pour les réponses ! surtout concernant le travail et la santé ca ma beaucoup plu! jaimerai beaucoup en savoir plus sur ton travail, ton role, tes taches quotidiennes, etc! il me semble que tu voulais faire un article dessus ?

en tout cas jessaie de penser aux questions que je pourrai te poser !!!! je te les enverrai sur facebook!! jen ai deja une en fait :)

Paulineetoile* a dit…

De rien :) Merci à celles qui m'en ont posées.

Oui je vais faire un article sur cela. Je n'ai juste pas eu le temps de m'y mettre pour le moment, et je ne veux surtout pas précipiter l'article juste pour le faire et qu'il ne soit pas complet.

Merci pour ta question, n'hésites pas à penser à pleins d'autres :) Et si tu en as des plus personnels (pas les USA) tu peux aussi me les poster je ferais une sorte de FAQ !

Bisoussssssssssssssssss