jeudi 13 juin 2013

Etats Unis : FLAG DAY !

Coucou tout le monde,


Demain au États-Unis se sera la fête du drapeau américain. Le 14 juin de chaque année, est célébré aux États-Unis, l'adoption du drapeaux que nous connaissons tous aujourd'hui. Comme nous le savons tous, les américains aiment leur pays et on un sens du patriotisme très développé. Cela ne sera donc pas rare de voir des gens porter les couleurs de ce drapeau, ou planter des petits (ou grands) drapeaux chez eux. Mais laissez moi vous parler un peu plus de ce drapeau ... 

Le drapeau des États-Unis, est souvent surnommé Stars and Stripes (littéralement « étoiles et bandes »), The Star-Spangled Banner (généralement traduit par « bannière étoilée », et qui est également le titre de l'hymne national des États-Unis) ou encore Old Glory, est le drapeau national et le pavillon national des États-Unis. 

Il se compose de treize bandes horizontales rouges et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur bleue parsemé de cinquante petites étoiles blanches à cinq pointes arrangées selon neuf rangées horizontales.

Les 13 bandes représentent les 13 États fondateurs qui se sont unis pour former les États Unis d'Amérique; de même que, initialement il n'y avait que 13 étoiles. Ces bandes sont cousues l'une à l'autre (et non pas imprimées) pour symboliser l'union ainsi scellée entre les États fondateurs.

Le premier drapeau des États-Unis a été adopté le 14 juin 1777, moins d’un an après la Déclaration d’indépendance. Il ne comptait alors que treize étoiles à son canton. Vingt-sept versions successives ont existé, chacune adoptée pour rendre compte de l’augmentation du nombre d’États dans l’Union. 

La version actuelle à cinquante étoiles est la version officielle depuis le 4 juillet 1960, suite à l'intégration d'Hawaï le 21 août 1959 comme 50e État.


Usage :

Le drapeau peut être sorti tous les jours de l'année entre l'aube et la tombée de la nuit. Un éclairage approprié permet de laisser le drapeau sorti de nuit. Il ne doit pas être sorti si les conditions météorologiques ne s'y prêtent pas, sauf s'il s'agit d'un modèle qui le permet.

La sortie du drapeau est conseillée plus particulièrement les jours suivants :

  • Jour de l'an
  • 21 janvier - intronisation du président des États-Unis (Inauguration Day) ;
  • 12 février - anniversaire de Lincoln ; 
  • 3e lundi de février - anniversaire de Washington (Presidents Day) ;
  • Dimanche de Pâques ; 
  • 2e dimanche de mai - Fête des Mères ; 
  • 3e samedi de mai - Armed Forces Day ;
  • Dernier lundi de mai - Memorial Day (en berne jusqu'à midi) ;
  • 14 juin - Jour du drapeau (Flag Day) ;
  • 4 juillet - Independence Day, fête nationale ;
  • 1er lundi de septembre - Fête du Travail ;
  • 17 septembre - Constitution Day ;
  • 2e lundi d'octobre - Jour de Christophe Colomb ;
  • 27 octobre - Navy Day ;
  • 11 novembre - Veterans Day ;
  • 4e jeudi de novembre - Action de grâce ;
  • 25 décembre - Noël ;
  • Sur proclamation par le président des États-Unis ; lors des anniversaires d'entrée des États dans l'Union (date d'admission) ; lors des jours fériés des États.
Le drapeau doit être disposé tous les jours près du bâtiment principal de chaque bâtiment gouvernemental et institution publique. Il doit être disposé dans ou à proximité de chaque bureau de vote les jours d'élection et il doit être disposé dans ou à proximité de chaque établissement scolaire les jours de classe.

Il est recommandé aux possesseurs d'un drapeau d'en prendre soin. Laver le drapeau est autorisé et recommandé pour prolonger sa durée de vie. S'il est abîmé, le drapeau peut être reprisé tant que cela ne se voit pas trop et n'altère pas de façon notable ses proportions.

Le drapeau peut être plié de plusieurs manières mais il existe une procédure spéciale, faite par deux personnes se faisant face et le tenant à hauteur des hanches. Le drapeau est d'abord plié en quatre dans le sens de la longueur avant d'être plié en un triangle qui ne laisse apparaître finalement qu'une portion du canton bleu.

Un drapeau usé, endommagé ou déchiré en lambeaux ne peut plus flotter. Il doit être détruit de manière respectueuse, de préférence en le brûlant. Il est cependant recommandé de l'amener à un centre de l'American Legion ou aux Scouts qui sauront s'occuper de la destruction du drapeau dans de bonnes conditions, notamment en faisant des cérémonies spéciales. Pour certains, c'est le seul cas où le drapeau peut être brûlé. 

Cependant, aucun amendement contre la désacralisation du drapeau des États-Unis n'a été promulgué, en vertu du Premier amendement de la Constitution qui protège la liberté d'expression. Brûler le drapeau en signe de protestation n'est donc pas un acte illégal.

Le drapeau peut également être mis dans une boîte ou un sac, puis enterré, coulé, ou recyclé, tant que la façon de la faire est respectueuse et digne.


Interdiction :

Le drapeau des États-Unis ne doit jamais être incliné, c'est-à-dire abaissé, pour saluer une autorité. Ceci ne s'applique pas aux pavillons nationaux de bateaux lorsqu'ils répondent ainsi au salut d'un autre bateau.

Le drapeau attaché à un mât ne doit pas être retenu autrement que par son attache au mât et ne doit rien toucher d'autre. Il doit toujours flotter librement, c'est pourquoi il ne peut être transporté à plat, verticalement ou horizontalement, sauf lors du pliage. S'il entre en contact avec un autre objet, il doit être replacé de façon à ce que cela n'arrive plus. Le drapeau ne doit rien toucher en dessous de lui, notamment le sol. À nouveau, s'il touche le sol, il doit être relevé. Lorsque le drapeau est abaissé d'un mât, il ne doit pas toucher le sol, mais doit être attendu et accueilli par les mains et les bras d'une personne qui le reçoit.

La bannière étoilée n'admet aucune surcharge comme du texte, des images, des logos, ou des initiales, mais l'on peut ajouter une bordure ou des franges dorées autour de l'étendard lui-même.

Le drapeau ne doit pas servir à draper, envelopper ou couvrir des objets, des cadeaux, des véhicules, des bateaux, ou pour transporter quelque chose. Seuls les cercueils peuvent être drapés de la bannière. 

Le drapeau ne peut pas non plus être utilisé comme linge de maison, habillement, à des fins publicitaires, pour décorer une structure, mais il peut être déployé derrière un orateur.



Autre petite chose à savoir sur le drapeau :

Lorsqu'un drapeau passe dans une parade ou un cortège, l'on doit faire face au drapeau et poser sa main droite sur le cœur, ou faire un salut militaire au drapeau si l'on est en uniforme. 

De plus, dans le cas où l'on porte un badge représentant la bannière étoilée, celui-ci doit toujours être porté près du cœur

Les militaires tués au combat ainsi que les vétérans ayant quitté l'armée de façon honorable peuvent avoir leur cercueil recouvert d'un drapeau qui sera fourni par l'État. Le drapeau dans ce cas-là ne doit pas toucher le sol ni accompagner le cercueil sous terre. Il doit être retiré et plié cérémonieusement. Il est ensuite remis à la famille du défunt. Ceci n'interdit pas à toute autre personne d'avoir son cercueil recouvert d'un drapeau.



Disposition et Orientation :

Les principes de base sont que le drapeau doit toujours être à la place d'honneur sur le territoire des États-Unis (à sa propre droite, c'est-à-dire à la gauche de la personne lui faisant face), le canton bleu en haut et de nouveau à la place d'honneur : du côté du mât ou à la droite du drapeau (à la gauche de la personne lui faisant face) ou vers l'avant si le drapeau est affiché sur un support mobile (comme un véhicule ou l'uniforme d'un soldat).

Le drapeau peut être hissé le canton bleu en bas en signe de grande détresse ou danger.

Le drapeau est toujours hissé rapidement et baissé avec lenteur. Dans le cas où le drapeau est mis en berne, il est tout d'abord hissé rapidement, puis abaissé à mi-mât avec lenteur. Pour abaisser un drapeau mis en berne, il convient d'abord de le hisser vivement depuis le mi-mât puis de l'abaisser lentement.

Dans le cas où le drapeau est utilisé pour couvrir un cercueil, le canton bleu est disposé au-dessus de l'épaule gauche du mort.

Dans le cas où plusieurs drapeaux sont exposés, le drapeau des États-Unis doit en général être toujours à la place d'honneur et aucun drapeau ne peut se trouver au-dessus de lui, ou à sa droite à la même hauteur. Si on hisse plusieurs drapeaux nationaux, ils doivent être hissés en même temps et avoir des tailles équivalentes (en temps de paix, l'usage veut que les drapeaux nationaux soient hissés à la même hauteur que celui des États-Unis). Une exception à la règle est mentionnée explicitement dans le Code des États-Unis. Il s'agit du drapeau des Nations unies qui occupe la place d'honneur au siège de l'ONU à New York. Dans ce cadre, il est aussi autorisé de voir le drapeau des États-Unis occuper un rang équivalent à celui des drapeaux des autres nations.


Je tiens à préciser que j'ai trouvé beaucoup de mes informations sur Wikipédia ... Il y a encore beaucoup plus d'informations sur le drapeau ... sur Wikipédia, mais ne voulant pas trop vous surcharger d'informations historiques, j'ai décidé de vous parler des choses que j'ai trouvé importantes ou même marrantes à savoir ! J'espère que vous avez aimé cet article ! 

Pleins de gros bisous :)
Pauline

Aucun commentaire: