mardi 16 juillet 2013

Incident sur le blog !

Coucou tout le monde,



Hier, j'ai été tellement choqué par le déraillement d'un train en France, que j'ai fait un article sur le sujet. Et j'ai parlé dans cet article là du fait que si les rumeurs de caillasses et de dépouillements des victimes étaient vraies j'en était plus qu’horrifié. Et que j'avais de la haine pour ces personnes là s'il s'avéraient que tout cela soit vrai. J'ai employé des mots fort, et exprimé le font de ma pensé à l'égard de ces personnes qui étaient accusées d'avoir fait ces horribles choses. 

Je disais dans cet article là que malheureusement ces personnes qui avaient (peut être) fait cela, donnaient encore une fois une mauvaise image des cités et ne respectaient vraiment rien. Que la France qui leurs apportent pas mal d'aides (trop à mon goût) n'a en retour qu'un manque de respect énorme de leur part ... (comme huer la marseillaise lors de match de foot par exemple) ... Et que ces personnes ne méritaient qu'une seule chose ... partir de France. J'ai employé des mots fort pour le dire, mais je n'ai pas insulter directement, ne trouvant pas de mot assez fort pour décrire ce que je ressentais envers ce genre d'actes ...

Et voici ce que j'ai recu ce matin en commentaire :


Au réveil cela ne fait pas tellement plaisir de recevoir ce genre de chose (il n'y a pas qu'au réveil d'ailleurs), du coup j'ai fait l'erreur de supprimer mon article. Mais je voudrais juste répondre à ce commentaire et surtout donner quelques explications. 

" CA S'APPELLE DU RACISME PRIMAIRE ... "

Déjà, je ne suis pas raciste. Je respectes toutes races et genres de personnes vivant dans ce monde. J'ai des amis venant des 4 coins du monde, de différentes races ( asiatique, indienne, "noire"(pas sur du mot en français ici c'est afro-american), latinos, arabes ...), de différents genre (gay, lesbienne, autistique ...) Je ne suis vraiment pas raciste du tout ... Je suis juste une personne qui ne supporte pas le manque de respect de la part des gens en règle générale, qu'ils soient blanc, noir, bleu, rouge ...

Voici une petite définition de racisme : 

Le racisme est une idéologie qui part du postulat de l'existence de races humaines1, et qui considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle3. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

Je ne suis pas du tout comme ça ... 



" ... COMMENT PEUX TU DES ÉTATS UNIS SAVOIR TOUT CA ? TU ÉTAIS LA TU AS TOUT VU ????  ..."

Alors non, je n'étais pas là, je n'ai pas tout vu ! J'ai tout simplement été lire sur les différents sites d'informations les articles concernant le drame et tous parlaient de ce genre de manifestations de non respect de la personne. C'est pour cela que dans mon article je n'ai pas affirmé que ce qui c'était passé était vrai, mais j'ai bien sur : SI cela c'est c'est bien passé, voici ma réaction !!!! j'ai bien dit SI, cela montre bien que je ne suis pas complètement sure que cela se soit bien produit mais si cela c'est bien produit voilà comment je réagirais ... 

De plus, même si je vis aux Etats Unis, je suis toujours française et j'aime toujours autant MON PAYS. Je ne suis aux Etats Unis que par amour pour mon mari, pas pour le pays, mon coeur est toujours français et le restera toujours. J'ai tous les droit de m'exprimer sur un sujet qui touche mon pays. 




"... JE NE LIRAIS PLUS TON BLOG ... " 

Je ne vais pas te retenir de le lire. Si tu me juges sur un article que j'ai écris que tu as mal compris, ce n'est pas ma faute. Si tu changes d'avis tu es toujours la bienvenue, mais c'est vraiment dommage, de réagir ainsi parce que tu as mal compris mon article et mes intentions. Je n'ai pas fait cet article pour parler en mal sur les dos des gens, mais pour réagir sur un sujet qui m'a énormément mise en colère. Je n'ai pas parler de races ou autres comme expliqué un peu plus haut !

" ... ET TU PEUX CHANGER LE NOM PAULINE MA VIE AU FRONT NATIONAL "

Je trouves ceci vraiment bien bas, tu me juges sans me connaître. M'insulte en me traitant de raciste alors que je ne le suis pas. Et fini par un commentaire plus que désobligeant à mon égare. La personne dans cette histoire qui devrait se sentir mal ce n'est pas moi mais toi. Tu devrais apprendre à respecter que chaque individu est en droit d'exprimer se qu'il ressent et que tout le monde est différent ... Je ne suis pas partisan du Front National, je ne cris pas au et fort qu'il faut virer de la France tout les "étrangers" ... Je ne suis pas comme cela ... Mais je respectes les choix, les valeurs, les différences de chacun. S'ils sont convaincus que leurs choix sont les mieux, je ne peux pas aller contre cela. Je ne juge pas ton message, mais je le trouves vraiment irrespectueux, je ne t'ai rien fait personnellement. Sur ceux, bonne continuation ...

PS : Je tiens à ajouter que c'est toi qui à fait un amalgame des races dans les cités en me traitant de racistes, mais juste pour info, mon cousin, à habité à Bretigny et ne penses pas mieux que moi. 

10 commentaires:

Laurent Garcia a dit…

:( Je suis désolé d'avoir lu ça. Sache que tous les lecteurs de ton blog ne pensent pas la même chose que le commentaire que tu as reçu ! C'est sûrement quelqu'un qui avait beaucoup de temps à perdre, pas grand chose dans les idées et le sang chaud qui t'a envoyé ça. Mais personnellement ton article ne m'avait pas du tout choqué, j'avais plutôt pris ça pour un message au contraire ouvert et tolérant, à charge envers un tout petit nombre de personnes, plutôt que comme un message raciste. Je suis vraiment surpris que quelqu'un ait pu réagir comme ça. J'espère que ça ne te découragera pas à continuer de poster ! :)

Paulineetoile* a dit…

Merci beaucoup Laurent !

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas arrêter d'écrire à cause de cela, bien au contraire. Merci beaucoup pour le soutien :)

Gros bisous
Pauline

Carine a dit…

Typiquement français comme réaction - enfin tous les français ne sont pas comme ça heureusement - un jugement rapide et une déferlante d'agressivité.... Perso je continuerai à lire ton blog car j'aime beaucoup..... Bonne journée Bisous

Magalie a dit…

déjà je n'ai pas le sang chaud, mais ma mère est algérienne donc tu comprendras que cela m'est bcp agacée. Je remarque quand même que l'article en question n'est plus puisque comme tu le dis tu l'as retiré. J'aurais voulu qu'il reste et que plus de personnes ne le lisent et je pense que tu aurais été surpris par les réactions. Quand tu dis "on les accueille en France" tu parles de qui stp ? peut-être pas des étrangers ? Enfin je n'aime pas trop polémiquer tu as raison j'ai du mal interpréter ton écrit. A bon entendeur !!!

magalie a dit…

et pour le jeune homme qui pense que je n'ai pas grand chose dans les idées je reste à sa disposition pour discuter

Paulineetoile* a dit…

Je comprends tout à fait. Je l'ai enlevé parce qu'à 5h du matin quand tu reçois ça tu n'es pas 100 % apte à réfléchir correctement et sur le coup j'ai pensé que c etait la meilleurs chose à faire. Et je regrettes aussi qu'il ne soit plus là.
Pour les ont les acceuillent en France, je ne parlais pas de toutes les personnes étrangères qui vivent dans les cités, mais de ce petit groupe de personne accusé d'avoir fait ces choses horribles. Que tu sois né en France ou pas, la France t'accueille et faire ce genre de chose montre bien de la part de ces personnes là un manque de respect pour la France et ses habitants, qu'ils soient nés en France (blancs, d'origine arabes ... peut importe la race). Je n'ai jamais, dans mon article référencer des races de personnes et je n'ai jamais attaqué les Algériens, marocains ... qui vivent en France. J'ai des amis qui le sont et je ne le ferais jamais. C'est toi qui à fait l'amalgame entre ce que j'ai dit qui englobe n'importe quel français qui fait des choses mal contre d'autres français où son propre pays et les " étrangers " (Algérien ou autre pays d'Afrique du nord).

Pauline a dit…

A l'attention de Magalie :

Je vais comme Pauline commenter pour chacune de tes réfléxions ..

Habites-tu à Brétigny ?
Je n'y vis pas en tout cas, j'en suis même plutot loin (Toulouse si ca peut te situer) et ca ne m'a en aucun cas empeché d'etre tenue au courant de tout ca ! Tu sais, aux USA ils n'ont peut etre pas Claire Chazal et David Pujadas, mais on peut trouver toutes les informations sur des documents différents aujourdhui (exemple : la presse papier, la presse en ligne). Tout comme Pauline, bien qu'elle soit à quelques centaines de kilomètres de notre pays, je consulte les actualités sur Internet. C'est d'ailleurs aujourd'hui grâce a ce si bel outil que l'on peut être informé de tout ce qu'il se passe dans le monde entier ou presque. Donc en effet, au vu de ta première remarque, il semble bien que tu ai le sang chaud. Nous aurions été en 1920, je veux bien que tu te demandes comment une personne aussi loin peut traiter d'un sujet qu'elle ne connait pas, mais dans cette situation, cette réflexion n'avait juste pas lieu d'être.

Le racisme primaire. Parlons-en. Pourquoi est-ce qu'on associe les vols de Brétigny aux jeunes des cités ? Car c'est simplement ce qui a été rapporté, personne ne l'a inventé. A mon avis les ambulanciers dépouillés ayant porté plainte savent mieux que toi ou moi de qui on parle. Désolée si tu te sens concernée car tu as des racines Algériennes mais on ne va pas non plus se voiler la face hein. Ok les gens ciblent vite "les jeunes des cités", "les noirs" "les gitans" etc, mais hélas ils se font eux même leur réputation ( si je me permets de dire ca c'est que j'en connais un rayon sur le sujet !) Dernière chose, dans les cités il y a énormément de blancs aussi, tous les noirs et arabes ne sont pas des délinquants et heureusement ! Mais alors la on ne peut pas dire qu'en France on ne soit pas avantagé, et autant plus quand on est en situation de précarité. Quand je vois qu'il y a des personnes qui au chomage touchent environ 1000 euros d'aides par mois, alors que toi qui a fait des études tu en gagnes 1300, n'a ni d'apl et en plus des factures énormes, excuses moi mais pour le coup j'aimerai bien être payée a rien foutre non plus (quoi que peut etre pas mais je m'entends). Pas la peine d'etre du Front National pour admettre ca. C'est bien que tu l'ai reconnu, tu as peut etre mal interprété ce qu'a voulu dire Pauline, mon commentaire n'etait en aucun cas une attaque, mais peut etre une autre facon dexpliquer ce que Pauline a voulu dire !

Bisous Popo

Sarah a dit…

Salut,

Le message recu etait un peu fort mais je pense savoir ce qui a derange Magalie.

La seule chose qui m'a derangee, c'est de lire "qu'ils partent de la France" "la France qui les a accueilli etc..." Dans ces jeunes gens qui ont fait preuve d'un comportement IGNOBLE envers les victimes la plupart sont nes en France, 100% francais, blanc et pas etrangers. Du coup, la these qu'il faille tous les expulses ne tent plus la route. J'ai bien compris ton message et je ne l'ai pas pris aussi personnellement que Magalie mais je peux comprendre que l'amalgame fait puis faire hausser les sourcils.

Bonne continuation.
Sarah

Carine a dit…

Je pense - maintenant cela n'engage que moi - que ce style de discussion n'a rien à voir avec le blog. Cela va s'embourber... mieux vaut ne pas répondre - Tu n'es pas comme ça restons donc dans notre découverte des Etats Unis grâce à ton histoire et tirons un trait sur cet article sur ce qui a été dit ce qui a été interprété bla bla bla .... tournons la page et passons à autre chose. Je te fais de gros bisous et même si je ne te lis pas depuis longtemps on voit bien que tu es quelqu'un de gentil sans une once de méchanceté....

Paulineetoile* a dit…

Sarah : Oui et c'est pour ça que j'ai dit que je ne parlais pas d'étranger mais de personnes (françaises ou non) qui ont fait des choses horrible. J'aurais peut etre pas dû utiliser le mot "accueille" mais je ne savais pas quoi utiliser comme autre mot que de dire cela, la France "accueille" les gens qui y vivent (né en France ou pas), mais je n'ai pas parlé d'étranger du tout :/

Carine : Oui tu as raison c'est la raison pour laquelle je n'ai fait que cet article pour m'expliquer sur un article qui à mal été interprété, peut être par ma faute en employant des mots que je n'aurais pas du, mais je voulais dire que je ne suis pas raciste et loin de l'être. Merci en tous cas.