vendredi 31 mai 2013

Au Pair Mode D'emploi ... #2

Coucou tout le monde,


Lorsque je pensais à cet article je me suis demandé de quoi je pourrais bien parler cette fois ci. Et comme expliqué dans l'article précédent, j'ai l'impression que beaucoup d'au pairs actuels, ou futurs ne partent plus pour les bonnes raisons dans ce genre d'aventures. J'ai donc eu l'envie de vous faire réfléchir un peu plus sur tout cela en vous donnant des points importants (pour moi) auxquels il faut vraiment penser avant de partir.


1) Est ce que je me vois être loin de ma famille, de mes amis, de mon pays pendant 1an minimum ?
Je sais que si vous prévoyez de partir jeune fille au pair vous avez du déjà penser à cette question. C'est peut être même la première question qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez partir dans ce genre d'aventure. 1 An c'est long, même très très long parfois. Surtout dans les moments de doutes, de déprimes, de "home sick" ... Si vous n'êtes pas sure de vous à au moins 90% je ne penses pas que cette aventure est faite pour vous. 

Vous pouvez toujours tenter et vous dire " Si cela ne va pas je rentres ", mais pensez aux familles et aux enfants, qui devront rechercher quelqu'un d'autre au lieu de pleinement profiter de cette année.


2) Est ce que vous êtes prête à vivre avec des enfants presque 24h sur 24h pendant toute une année ?
Beaucoup d'entre vous répondront " oui biensure que j'aime les enfants ... " Mais aimez vous les enfants assez pour passer vos journées avec eux, pour vivre leurs moments de "crises", de "maladies", de "rejets" ... ??? Et oui, lorsque l'on se decident à partir un an en tant que jeune fille au pair, il faut bien se mettre dans la tête, que les enfants seront "normalement" la plus grande partie de votre temps aux USA. Et il faudra passé par toutes ces choses ingrates dont on ne reve pas. 

Si vous savez déjà que vous ne voulez pas faire face aux enfants lorsqu'ils seront malade (vomis, fièvre, hirritable ...) cette aventure n'est vraiment pas faite pour vous. Chercher à faire autre chose, il y a des programmes autres qu'au pair pour partir aux usa. 




3) Est ce que je suis prête à vivre avec une nouvelle famille pendant un an ?
Une des choses qui n'est pas toujours simple lorsque l'on part en tant qu'au pair, c'est de savoir comment nous allons vivre avec nos hosts. Parce qu'on peut être considérer comme un membre de la famille, on reste toujours d'un côté un "employé". On peut avoir des habitudes chez soi, qu'on ne peut pas vraiment avoir chez nos futures hosts. Donc une des questions à se poser est : Est ce que je pourrais être 100% moi même avec des étrangers ? (bon ils ne le resteront pas bien longtemps normalement) Parce que si la réponse est non, je ne vous conseils pas de partir, vous ne serez pas à l'aise à vous forcer à être "parfaite" pendant un an si ce n'est pas dans votre nature d'aider à la maison ou de laisser des choses trainées partout ... 


4) Est ce que j'arriverais à m'habituer à un nouveau pays ? de nouvelles coutumes ? à une alimentation différente ? 
Avant de partir comme au pair, on peu se dire que tout va être super, qu'on va faire ça ou ça ... mais il faut aussi penser que dans chaque pays il y a des points positifs mais aussi négatifs. Tout n'est pas tout rose partout. Si vous êtes très difficile, se sera un peu dure pour vous de vous habituer. Parce que vous pourrez manger la même chose, cela aura un goût différent de ce que vous avez en France. Les coutumes, il y en a des supers partout mais il y en a des moins sympa aussi avec lesquels il faudra vivre, et surtout, des beau et grand pays peuvent aussi avoir des failles tel que l'insécurité. Est ce un point important pour vous d’être en sécurité ? Il faut penser à tout cela avant de partir, ou de choisir une ville.



5) Où partir ? et avec quel agence ? 

Je répondrait la même réponse pour ces deux questions. Il y a tellement de pays et d'agences qui proposent de partir en tant qu'au pair, que cela peut être difficile de se décider. Il faut donc chercher plus d'informations sur tel ou tel pays et sur telle ou telle agence. Faire les pour et les contres de tout. Pour prendre la bonne décision. Et être sure de ce que l'on veut vraiment. Souvent avant que vous décidez de partir au pair, vous savez déjà dans quel pays partir, donc renseignez vous bien sur les villes avant d'accepté de partir là bas. Elle peuvent ne pas vous convenir du tout. 




6) Est ce le bon moment pour partir ? 
Beaucoup de personne qui souhaite partir au pair, ne sont pas assez préparer, ils vivent toujours chez papa et maman, font encore des études ... Il faut bien réfléchir au fait qu'une année au pair ne dure qu'un an (voir deux) et qu'après, il faut rentrer en France et faire de nouveau face à la vie normale. Il faut donc être bien préparé à partir, se demander si on a assez d'argent de côtés en cas de soucis pendant son année, ou encore si on peut arrêter son cursus scolaire en pleins milieu (si on décide de retourner à l'école ensuite). Il y a pleins de questions par rapport à votre avenir qu'il faut vous poser avant de partir. Il faut penser à l'après avant tout :)
 

7) Poser toutes les questions que vous avez à poser à la famille avant de dire oui ? 
C'est très important de ne pas oublies de poser certaines questions à la famille avant de leur dire oui je viens chez vous. Je ne peux pas vous donner une liste précises de choses à demander, parce que chaque personne est différentes et à des questions différentes à poser. Mais par exemple demander le caractère de chaque membre de la famille est important, demander quel position vous aurez au sein de la famille. Les choses importantes pour vous, pour votre confort ...


Pour le moment, je ne vois pas d'autres choses à vous dire, mais cela risque de me venir un peu plus tard. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas à les partager avec moi. Je vous dis simplement, rendez vous à la semaine prochaine :) 

Gros gros bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Pauline

2 commentaires:

Pauline B a dit…

super article !!!!

ca me donne tellement envie detre au 1er aout et de partir !!!
puis Mary Poppins <3 <3 <3 <3

Paulineetoile* a dit…

Merci :)