lundi 28 juillet 2014

✿ Réponse à la FAQ Spéciale 300ème articles #1 ✿

Coucou tout le monde,


Je vous retrouves aujourd'hui pour un article très très très spécial puisqu'il s'agit du numéro 300 !!!! Comme il s'agit d'un chiffre important, j'ai décidé de faire quelque chose de différents et d'intéressant pour vous (j'espère). J'ai donc mit au point avec vous une Foire Aux Questions (FAQ) où je vous ai demandé de me poser toutes les questions que vous aviez en tête pour moi. J'en ai eu en tout et pour tout 61 Questions. J'ai une petite surprise pour les personnes qui, ont joué le jeu et qui m'on posé des questions. J'ai décidé de vous envoyer à chacun, une carte postale de remerciement pour votre fidélité au blog et pour vos questions. Je ne pourrais peut être pas toutes les envoyer d'un coup mais je le ferais :) 

Aussi je m'en excuse mais je vais séparer cette foire aux Questions en deux parties, du coup je mettrais la même intro sur la deuxième partie :) Bisousssssssssssssssssssssssss

Sans plus attendre, laissons place aux Questions et aux Réponses :

SARAH P. : 
1) Avec Gene, parlez vous d’avoir des enfants? Si oui, quand? 
- Oui, mais il n'est pas encore près, il veut vivre un peu dans la maison que nous venons d'acheter avant de se lancer, afin de ne pas se lancer dans un gouffre financier énorme et tout perdre si on est pas prêt. Donc j'espère d'ici 1/2 ans.

2) Voulez vous avoir des animaux ou non ? 
- C'était un projet mais depuis que nous avons dû changer le sol de la maison (on a pas fini) à cause des animaux (de leur maitre surtout lol) nous avons remis cette envie à plus tard. J'aimerais avoir un chat et un chien.

3) Ton app préférée sur ton téléphone ? 
- Je dirais que c'est Instagram, je suis tout le temps dessus. Plus pour poster que pour regarder les activités des autres. Sinon j'aime Pic Collage (montage photo), Radios France (pour écouter la radio française). Je ne peux pas choisir entre celles ci. Sinon Je viens de télécharger Pumpup, je n'ai pas encore commencer à m'en servir. Oh et j'oubliais Facebook. lol 

4) Quels blogs lis tu quotidiennement ? 
- Je ne lis pas encore beaucoup de blog parce que je manques de beaucoup de temps mais je dirais le blog de mon amie Aurore, A l'heure du New Hampshire , le blog de ma copine Gaelle (qui vient de commencer) Mon aventure Américaine et le blog de mon amie Carine : My Cocooning. Et sinon je suis aussi beaucoup les aventures des Sarah à Philly dans : Sarah Conte Philly

5) Tu as pris du poids depuis que tu es aux USA? 
- Ohhhh que oui. Je dois d'ailleurs me reprendre en mains mais oui, je ne dois vraiment plus du tout rentrer dans ma robe de mariée.

6) Tu préfères la nourriture française ou américaine ? 
- La nourriture française sans hésitation même si je ne peux pas en manger aussi souvent que je le voudrais. Mais la baguette, la charcuterie, le filet mignon ... ah cela me manque tout ça ... 

7) Tu parles encore souvent à ta host family ? 
- Oui, un peu moins ces derniers temps parce que nous sommes (eux comme nous) très occupés depuis quelques mois, mais la dernière fois que j'ai parlé à ma host par mail c'était le samedi 19 juillet. Et nous avons projet de nous voir dès que notre maison sera un peu plus fini et montrable. 

8) Penses tu des fois à reprendre des études ? Si oui, dans quoi ?
- Oui j'y ai pensé parce que je voulais le faire en rentrant en France après mon expérience aupair. Je voulais aller en Psychologie. Mais je ne me vois pas encore le faire ici, entre le prix et les années d'études je ne peux pas nous mettre cela sur le dos, surtout qu'il s'agit d'une carrière pas mal bouchée à moins d'ouvrir son propre cabinet et qui dit ouvrir son propre cabinet dit : Beaucoup de sous aussi à débourser. 

9) Conseils pour commencer un blog et ne pas être décourager?
- Le conseils premier que je donnerais c'est de vraiment vouloir le partager avec les autres ce que l'on veut partager (trouver le sujet). Cela demande pas mal de temps et d’énergie donc il faut vraiment vouloir le faire. Sinon pour ne pas se décourager il faut, lorsque l'on a peu de temps comme moi à consacrer au blog (surtout que je n'ai pas d'horaire de boulot fixe),  ne pas s'imposer un programme !!! C'est à dire ne pas se dire tel jour de la semaine je vais poster un article. Cela vous mettra la pression, vous stressera si vous ne pouvez pas poster ... Il faut être honnête avec les lecteurs et leur dire qu'il y aura des phases avec beaucoup d'articles et des phases avec rien. Je fais souvent des articles d'excuses ou autre où j'explique soit pourquoi j'étais absente aussi longtemps ou pourquoi je vais l'être. Rester le plus naturel possible est important surtout pour un blog personel. Moi ce qui me décourageait c'était de ne pas pouvoir écrire souvent, mais depuis que j'ai réaliser que je ne suis pas wonder woman et que ma vie prend le dessus et bien je ne me stresse plus. Aussi il est important si vous faite un blog comme le miens, de noter toutes vos idées d'articles lorsqu'elle viennent à vous. Je ne l'ai pas fait la semaine dernière et j'avais beaucoup d'idée d'articles et elles se sont envolées avant que je n'ai le temps de les mettre sur papiers. Cela frustre. Mais en gros, le faire pour soit même, être honnête et ne pas se mettre la pression.
JULIE P. & GAËLLE L.: 
10) Je me demande si tu as déjà évoqué ta rencontre avec ton mari ? 
- Je ne sais plus du tout du tout, je l'ai peut être déjà fait, mais en gros nous nous sommes rencontrés sur le net. Pas un site de rencontre pour trouver l'homme de sa vie, mais pour sortir avec des gens. Toutes mes amies rentraient dans leurs pays et j'ai eu peur d'etre toute seule sur DC et du coup voilà comment nous nous sommes rencontré. 

11) Je veux dire où vous vous êtes rencontré ?
- Notre première rencontre a été sur DC. Lunch dans un Pub Irlandais et balade sur le Smithsonian.

12) Combien de temps vous êtes-vous fréquenté avant que tu ne rentre en France ? 
- Alors si je comptes entre notre officialisation en tant que couple et le retour : 8 mois. 

13) Combien de temps es-tu resté en France avant de le revoir ? 
- Je suis resté en France 4 mois.

14) Comment ta famille a pris le fait que tu partais vivre aux USA
- Très bien dans le sens où ils m'ont toujours soutenu. Ils n'ont jamais rencontré aucun de mes petits amis et ils ont toujours su que lorsqu'il rencontrerait quelqu'un se sera le bon, ils n'ont pas rencontré mon mari avant le mariage mais ils ont su que si je parlais de mariage c'est que j'étais sérieuse. De plus, ils savent bien que je suis très attaché à la France, à ma Bretagne et à eux et que je n'aurais pas prit la décision de repartir pour lui si ce n'était pas très très sérieux.

 KAREN L. : 
15) Moi je voudrais savoir si tu as déjà pense a l'éducation de tes enfants plutôt a la française ou a l'américaine ou un mixte des deux ? 
- J'aimerais essayé d'apporter à nos enfants un mix des deux. Je ne pourrais pas les éduquer à la française mon mari n'étant pas français et ne connaissant rien à la culture française au niveau éducation. Mais je ne veux pas qu'ils passent à côté de ma culture donc j'essayerais de leurs apporter tout ce que je peux au niveau de mon éducation. Après mon mari et moi, bien que nous n'ayons pas été élevé dans le même pays ou à la même époque (on a 10 ans de différence), nous avons été éduqué sur les même bases. C'est à dire, le respect des autres, le fait qu'il faut travailler pour avoir ce que l'on veut ... Nous sommes un peu pareils sur ces bases d'éducations là.
 
16) Et également si ton mari essaie d'apprendre le français ? 
- Il aimerait beaucoup mais il n'est pas un bon élève et ne l'a jamais été. Il était un très mauvais élève à l'école et manque énormément de concentration, il se laisse distraire très facilement. Et donc mettre le nez avec moi dans des bouquins pour essayer d'apprendre une autre langue c'est pas simple. Surtout entre le travail et la maison on manque beaucoup de temps et il est très fatigué (il bosse 6 jours (48 heures) par semaines (si c'est pas 7 sans jours de repos). Donc il n'est pas dans le meilleur moment pour apprendre pour le moment et je ne veux pas le forcer parce qu'il va détester cela si je le fais et je ne veux pas que cela arrive. Je penses que cela viendra de lui même avec le temps. Je sais qu'il a envie, surtout pour pouvoir parler avec ma famille. Donc quand on aura des enfants je penses qu'il s'y mettra si jamais il ne le fait pas avant.

17) Et si tu parleras en français a tes enfants pour les habituer tout jeune a la mixité de vos deux langues a Gene et toi ? 
Je vais essayer de parler à nos enfants en français dès bébés. Comme ils seront beaucoup plus dans un environnement anglais, se sera primordial pour moi de le faire à la maison. Gene ne parlant pas français devra parler au bebe en anglais et du coup ben je devrais vraiment parler français. Je veux que nos enfants puissent parler ma langue maternelle, mais aussi puissent communiqué avec ma famille et ne deviennent pas presque des étrangers pour eux. 
LUCIE A:
18) Pourquoi vis tu en Pennsylvanie si tu étais Au pair à Washington DC ? C'est quand même loin non ? 
- Ce n'est pas si loin que cela, 2 heures environs. Nous habitions d'abord dans le Maryland où mon mari a toujours vécu. Et nous avons ensuite été dans le Maryland parce que les maisons étaient beaucoup moins cher là bas.

LISE G.
19) Si tu avais un conseil à donner à une amie française voulant devenir expat (aux USA) quel serait le conseil LE PLUS IMPORTANT ?
Peser les pour et les contres afin d'être vraiment sure que c'est le bon choix. La France à beaucoup à offrir que les USA n'ont pas et on ne s'en rend pas forcément compte avant d'en être loin. Être vraiment sure de son choix.

20) Autant que tu le peux ( avec les produits que nous trouvons ici ) peux-tu dire que tu cuisines davantage américain, ou Français ?
- Malheureusement nous cuisinons beaucoup plus americain que français. Dès que je veux cuisiner comme en France, cela nous coute très cher. Sans parler de certains plats qui demandent des choses bien spécifiques comme la crème fraiche, cela reste des plats occasionnelles à cause des prix. Mais oui malheureusmeent je cuisine plus à l'americaine. :/

          NOEMIE L.
21) Que mangent-t-ils au petit déjeuné (le classique), le midi et le soir ?
Un petit déjeuner à l'américaine quand ils ont le temps c'est Bacon, oeufs, pancake et petite pomme de terre. S'ils ont pas le temps c'est céréal ou juste un café. Le midi c'est souvent un truc rapide (sandwish, salade ...) et le soir ils mangent plus lourd. Leur vrai repas de la journée se fait au diner. S'ils ne mangent pas de diner tout fait devant la télé.
22) Leur gastronomie (Hors mis les fast food lol)? 
Et bien je dirais que c'est tout ce qui vient des immigrants. Ils n'ont pas leur propre cuisine. Ils ont du chinois, du japonais, du mexicain, du français, de l'italien, de l'irlandais ... le fast food burger, hot dog ... c'est ce qui pourrait être leur gastronomie. 
23)T'as t on demander de cuisiner français? 
Non, personne ne m'a jamais demandé de le faire. Je l'ai fait pour mon mari quelques fois parce que j'en avait envie pour moi même mais c'est tout.
24) Apprecient-ils notre gastronomie? 
Les américains semblent beaucoup aimé la nourriture française, surtout les personnes plus riches comme cela coute très cher de manger français ou à la française et que les restaurant français sont très cher.
25)As tu gardé qlqs habitudes bien française qu'ils ne font pas et qui éventuellement aurai surpris ? 
Oui tremper ma tartine de pain ou autre dans mon chocolat chaud ou encore manger une part de gâteau à la cuillère, ils utilisent les fourchettes pour cela. Me faire des sandwich dans une baguette. Manger des saucisses genre Knacki avec de la purée ou des pâtes. Manger une tranche de jambon fine avec des pâtes ou autre. Manger un steak haché autrement que dans un hamburger. lol Ce genre de petites choses.
26) qu'est ce qui t'as le plus étonné, impressionné ou choqué quand tu es arrivée là-bas ?
L'ouverture d'esprit, le fait que l'on peut se balader comme on veut sans se soucier du regard des gens. Ce qui m'a un peu choqué c'est le fait qu'ils soient un peu trop porter sur leur pays et pas le reste du monde. Ils sont assez ignorant sur ce qui se passe ailleurs. Bon encore une fois pas tous, mais une grande majorité. Ce qui m'a beaucoup impressionné c'est le patriotisme. J'adore cela ici.
27) Que regrettes-tu le plus de la France (hors mis ta famille et amies qui j'en suis sûre te manque bcp) au niveau du quotidien?
La nourriture lol La France en Générale et la Bretagne me manque beaucoup.
28) Comment se passe un entretien d'embauche lol? 
 Alors cela depend des entreprises mais c est souvent un premier entretien au telephone ou en personne avec un chef d'equipe et ensuite si le premier c est bien passe il y en a un deuxieme avec un supérieur. Même genre de questions toute faite.
29) À partir de quel age peuvent-ils commencer à travailler ? 
 Ici c'est officiellement à partir de 16 ans dans les magasins ou autre.
30) Est-ce que les jeunes peuvent trouver un petit emploi après les cours par exemple ? 
 Oui mais les entreprises doivent respecter des lois et des heures de travail. Ils n'ont pas le droit de travailler plus d'un certain nombre d'heure en semaine et pas plus tard que 21h. Du moins c'était comme cela à mon travail.
31) Quelles sont les horaires d'une journée type d'un salarié (ça doit pas être du 35h par sem lol)
 Où je travailles, ils n'ont pas le droit de nous faire travailler plus de 40h par semaine parce qu'ils ne veulent pas nous payer plus cher lol. Au travail de mon mari il a signé un contrat du lundi au vendredi, 40 hrs par semaine, mais s'ils ont besoin ils le font bosser plus sans vraiment lui proposer, ils lui imposent. Du coup parfois il a des journées en semaine de 12h s'il doit venir plus tôt ou s'il doit rester plus tard, et parfois (souvent même) au lieu de profiter de ses jours de repos le samedi et le dimanche, ils le font bosser le week end. Quand c'est le cas d'une il n'a pas de jour de repos et de deux cela lui fait une semaine 56 heures sans jour de repos pour commencer la suivante. Donc cela vari, beaucoup. En ce moment il bosse du lundi au samedi donc 48h par semaine.
32) Quels sont les endroits les plus frequentables et les moins frequentables si on doit venir passer un sejour? 
Je dirais qu il y a des endroits fréquentables et moins fréquentables dans toutes les villes malheureusement. Donc l'important je penses est de rester dans les endroits touristiques avec pleins de monde si l'on ne connait pas du tout la ville où l'on est.
33) Que pensent les americains des français françaises?  
 Je penses qu'ils apprécient et sont assez curieux. A chaque fois que j'ai rencontré des gens qui me demandaient d'où je venais, ils étaient super content de savoir que j'étais Française. Genre un peu émerveillé. lol
34) On m'a dit que quand un ou une francaise parlait anglais, l'accent français était apprécié et faisait craquer les americains ;-) lol un cliche peut-être ? 
 Je ne sais pas du tout mais beaucoup me dise qu'il aime beaucoup mon accent et qu'il le trouve très beau. Mon mari à craqué donc peut être lol
35) En cb de temps as-tu maîtrisé la langue ? 
 Je me mets la barrière surement un peu trop haut mais pour moi je ne la maitrise pas encore assez. N'ayant pas appris la langue dans les livres je fais encore des erreurs, surtout quand je suis stressé ou fatigué. Il me manque encore beaucoup de vocabulaire et j'en apprends encore tous les jours :)
36) As tu encore des lacunes lol?
 Oui j'en ai encore malheureusement. Mais par rapport à avant, lorsque je vivais en France j'ai énormément progressé.
37) J'ai entendu dire que là-bas c'était pas très bien vu de s'embrasser en public.
 Je ne sais pas du tout. Je n'ai jamais vraiment fait attention à cela. 
38) Et autrement quand les gens se disent bonjour c'est pas forcément se faire la bise mais plutôt une tape dans l'épaule enfin bon c'est peut-être que des clichés ^^ Bises (j'aurais surement d'autres questions...)
 Ici ils ne se font pas la bise, sauf s'ils veulent se la jouer plus sophistiquer mais c'est rare. C'est souvent le serrage de mains. La tape et le "calin" (hug) c'est plus lorsque l'on connait la personne déjà depuis un certain temps. Sinon c'est aussi souvent juste un coucou.


Rendez vous dans la deuxième partie de la FAQ : ICI !!!!

Gros bisous 
Pauline

3 commentaires:

Lise a dit…

ah mais que c'est CHOUETTE de lire ton article, Pauly !! Dans beaucoup de tes réponses je retrouve ce que j'aurais repondu moi aussi.

Sauf pour la nourriture à la française, car je cuisine "Français" depuis toujours et je ne trouve pas que ce soit si cher : mais il faut dire que mon mari est un gourmet, il adore la cuisine française - je me demande souvent si ce n'est pas la première raison pour m'avoir épousée, lol ! Il est œnologue, et nous ne buvons pratiquement que des vins Français : mais pas plus de deux bouteilles par semaine. (il y a des très bons vins Français à moins de $10/bout ici)

Je devrais peut-être ouvrir un truc de cuisine budget pour les françaises expat ? budget et rapide, Na t'intéresserait ? Aurore ? qui d'autre ?

(j'ai créé - et vendus - 4 petits restaurants Français ici, et j'ai aussi été manager d'un grand resto Français, plus j'ai créé un service traiteur, qui marchait tes bien.. j'ai l'expérience, donc. )

charlotte donnez a dit…

bravo pauline, c'est super j'adore.

Paulineetoile* a dit…

Contente que cela te plaise Charlotte :)

On pourra en parler Lise :) Je cherches à faire un boulot dans le genre lol