samedi 30 août 2014

☀ Une journée à Gettysburg ☀

Coucou tout le monde,


Lundi dernier avec mon mari, nous sommes partis de la maison en fin de matinée en direction de la ville de Gettysburg, en Pennsylvanie. Le temps de manger sur la route ... nous sommes arrivés là bas sur les coups de midi. Au début, nous n'étions pas très sur de savoir par où commencé et nous nous sommes arrêtés au premier endroit un peu historique que nous avons vu. Et nous avons rapidement découvert qu'étant donné la grandeur du champ de bataille, la visite se faisait en voiture. Du coup, nous avons commencé notre petit tour. 


Avant d'entrer un peu plus dans les détails de notre journée, je voudrais vous faire une petite aparté historique et vous parler un petit peu plus de la ville de Gettysburg, ce qui s'y est passé ... Je ne connaissais Gettysburg que de nom pour sa bataille. Mais je ne connaissais pas plus que ça l'histoire de cette ville à part que des milliers d'homme s'y sont affrontés et sont morts dans d'affreuses conditions. 


GETTYSBURG, SON HISTOIRE :
La bataille de Gettysburg se déroule du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession. Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des sudistes qui laissent le terrain aux nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre.
Elle marque l'échec de l'offensive de l'armée de Virginie du Nord, commandée par le général Lee, face à l'armée du Potomac du général Meade et met fin à l'invasion des États nordistes par les troupes sudistes.
Après sa victoire écrasante à Chancellorsville, en mai 1863, Lee décide de pousser son avantage. Son armée est galvanisée et il espère pousser les dirigeants de l'Union à accepter la paix en menaçant Harrisburg, Philadelphie et Washington D.C. Le général Hooker lance son armée à sa poursuite mais son échec à Chancellorsville pousse le président Lincoln à le remplacer trois jours avant la bataille par Meade.
Les deux armées engagent les hostilités le 1er juillet à Gettysburg. Les abords nord-ouest de la ville sont défendus par le général Buford, à la tête d'une division de cavalerie, renforcée par deux corps d'infanterie. Ils subissent l'assaut de troupes supérieures en nombre en provenance du nord et du nord-ouest et doivent reculer et prendre position sur les collines au sud de la ville.
Le deuxième jour, le plus gros des troupes des deux armées rejoint le champ de bataille. Les lignes de défense de l'Union sont organisées en forme d'hameçon. À la fin de l'après-midi du 2 juillet, Lee lance un assaut important sur le flanc gauche de l'armée du Potomac et des combats acharnés ont lieu, notamment à Little Round Top. Sur le flanc droit, les nordistes résistent à Culp's Hill et Cemetery Hill. Malgré de lourdes pertes, les soldats de l'Union parviennent à repousser les confédérés.
Le 3 juillet, troisième jour de la bataille, des combats de cavalerie ont lieu à l'est et au sud mais l'évènement principal est le spectaculaire assaut, connu sous le nom de Pickett's Charge, de 12 500 fantassins confédérés contre le centre de la ligne de défense des nordistes. L'échec de cet assaut contraint Lee à se retirer du champ de bataille et à rentrer en Virginie.
Quelques mois après la bataille, le président Lincoln rend un hommage, connu sous le nom de Discours de Gettysburg, aux victimes des deux camps.

(Source Wikipedia)

Comme vous pouvez le lire ce n'est pas une ville très joyeuse à aller visiter de part son histoire, mais pour les passionnés d'histoire, je penses que c'est un endroit vraiment bien à aller voir. Moi j'ai beaucoup aimé m'y balader même si j'ai trouvé cela assez triste de penser à tous ces hommes morts pour la vanité de certain. 


Ce qui est vraiment bien dans cette ville c'est qu'ils ont encadré tout les endroits qui ont vraiment fait parties des champs de batailles et y ont des routes à sens unique avec des signes à suivre pour indiqué la direction du tour en voiture. A chaque endroit important de la bataille il y a des statues et des emplacements afin de garer la voiture et d'aller lire un peu d'histoire et voir les statues de plus près ... 


Nous n'avons pas commencé le tour par le début parce que nous ne savions pas que le tour existait. Du coup nous avons manqué deux trois endroits importants. Mais comme j'ai dit à mon mari je penses qu'on reviendra cela fait une bonne petite ballade et même si l'on peut faire le tour en voiture, on marche pas mal à chaque endroit. Du moins c'était notre cas et du coup cela nous a fait prendre l'air et nous nous sommes bien dépensés. 


Donc comme je le disais nous avons commencé à un autre endroit du parcourt. Mais heureusement pour nous à l'endroit où nous étions nous avons pu avoir une carte de l'endroit afin de savoir où nous étions, avec les noms ... Ce qui était vraiment très sympa à avoir. Nous avons fait beaucoup de photos (dont certaines illustrent cet article). A deux endroit du parcourt il y avait même des passerelles afin d'avoir une vue d'ensemble du paysage. Cela vous fait vous rendre compte de la grandeur du champ de bataille qui avait fait autant de morts. 


L'une des passerelles qui se trouves là bas est très très très hautes, ils nous as fallu stopper une ou deux fois pour reprendre notre souffle (c'est surtout dû au fait que nous avions pas mal marché avant et puis j'avais un soucis au genou et Gene à le vertige alors ...) Nous n'étions pas les seuls, les gens qui arrivaient en haut avaient tous la même réaction et étaient tous très fatigués. 


Un des endroits que j'ai le plus aimé sur tout le parcourt était le Little Round Top. La vue y est juste magnifique et il y a des petites tours façon château, qui rendent l'endroit très mignon malgré le fait qu'il est été un des lieux les plus important de la bataille. 


Nous avons fini le tour vers 16h30/17h et nous avons décidé d'aller dans le centre ville historique. Mon mari avait envie de se rendre sur la tombe de son grand père maternel. Il ne l'a jamais connu, n'avait été sur sa tombe que quelques fois lorsqu'il était tout petit, du coup il ne se rappelait plus vraiment où se trouvait la tombe, ce ne fut qu'après une bonne demie heure que nous avons trouvé la tombe. Nous avons arraché un peu l'heure qui allait sur la pierre tombale et nous sommes allés acheté un drapeau. Nous n'avons pas trouvé de fleur du coup, comme il s'agit d'un cimetière militaire, le drapeau était le bienvenue. 


Ensuite nous avons fait un petit tour dans la ville avant de trouver un restaurant pour manger. J'ai été surprise de voir autant de choses sur Lincoln là bas. Avant de lire un peu plus sur l'histoire de Gettysburg et me rendre compte qu'il avait fait part à une grande partie de l'histoire de cette ville. Une raison pour laquelle, même encore aujourd'hui les gens de cette ville lui rendent hommage on nommant leurs restaurants, boutique ou hôtel, Lincoln. Dans le centre ville j'y ai également vu un restaurant français, mais il était malheureusement fermé ce jour là, les horaires sont vraiment bizarre, plusieurs fois dans la semaine il ferme à 15h45 et sinon vers 21h les autres soirs. Vraiment étrange je trouves.  


Lorsque nous avons repris la route pour rentrer à la maison, il était 20h30. Nous étions un peu déçut de rentrer aussi tôt quand soudain sur la route nous avons croisé le chemin d'un mini golf. Nous adorons cela, c'était aussi sur notre petite liste de choses à faire et comme je n'en avais jamais fait de nuit, nous avons décidé de nous y arrêter pour jouer un peu. Nous nous sommes bien amusé, j'ai perdu en beauté ce qui avait bien fait rire mon mari mais nous avons passer une très bonne soirée. Ensuite retour à la maison où après m'être lavé je me suis endormit comme un bébé très très très rapidement. 


PETIT CONSEIL :
Si vous vous rendez un jour à Gettysburg, il faut payer pour se garer dans la rue. Je vous conseilles donc de vous garer au niveau du cimetière militaire. C'est beaucoup moins cher que dans la ville. Pourtant se sont les même parcmètre. Je penses qu'ils se disent que si jamais vous venez voir la tombe de quelqu'un vous allez y rester longtemps et du coup vous font payer moins cher par minutes. Nous les deux fois où nous nous sommes garés nous avons eu la chance de tomber sur des parcmètres qui avaient encore du temps (1h pour la première et 1h45 pour la deuxième) du coup nous avons juste eu à rajouter de quoi nous donner assez de temps pour rester au cimetière et pour manger. N'hésitez pas à regarder pour ce genre de petite chose. 

J'espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter si vous avez eu l'occasion de vous rendre à Gettysburg et me dire ce que vous en avez pensé, ou si jamais vous avez plus de questions sur cette ville ou même du point de vue historique. Si vous avez des questions concernant le centre ville, comme les bonnes adresses ou des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part et j'y répondrais volontiers.

Je vous fais des gros bisous,
Pauline

Aucun commentaire: