(Photo : Centre-ville de Baltimore)
♥ BALTIMORE ♥
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♥ Baltimore, ma nouvelle ville ♥
"Coucou,
Je me suis rendu compte, que dans mon entourage, ma famille, mes amis ... personnes ne connaissaient vraiment Baltimore, moi incluse puisque je ne connais pas tout sur cette ville dans laquelle je vis aujourd'hui.
J'ai donc fait ma petite recherche et j'ai décidé de partager tout cela avec vous.
Cet article est basé sur Wikipédia, j'y ai inclus des photos pouvant au mieux coller à l'article.Bonne lecture,
Pauline "
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(Photo : Centre de Baltimore, le national harbor )
Baltimore est une ville du nord-est des États-Unis située dans l'État du Maryland.
Localisée au centre de l'État et au confluent entre la rivière Patapsco et la baie de Chesapeake qui donne sur l'océan Atlantique, c'est la ville la plus importante du Maryland avec 636 919 habitants en 2007. Avec Washington, D.C. située à une soixantaine de kilomètres, elle constitue une agglomération de près de 8,2 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième agglomération du pays. Sa position centrale sur la côte Est des États-Unis en a fait historiquement un carrefour entre les États du sud et du nord. Baltimore possède en outre la spécificité de n'être intégrée à aucun comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le comté de Baltimore en 1851. Forte de sa position, la cité se développa en tant que port important. Porte d’entrée en Amérique du Nord pour de nombreux immigrants européens, la ville exportait autrefois de nombreuses marchandises vers l'Europe. Cette position stratégique lui valut également d’être le lieu d’une importante bataille navale lors de la guerre de 1812. Plus tard, la ville devint un centre naval de premier ordre et se développa également grâce à la sidérurgie. Alors que Baltimore était la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis en 1850, sa position est aujourd’hui bien différente après une forte baisse démographique depuis les années 1960. La ville essaie aujourd’hui de se redresser grâce à de nombreux projets de rénovation urbaine comme dans son port intérieur et grâce à sa culture. La ville est en effet le lieu où est décédé le poète et nouvelliste Edgar Allan Poe et de nombreux autres artistes. Elle accueille également plusieurs équipes sportives concourant dans les plus importantes divisions du pays.
Climat
Selon la Classification de Köppen, Baltimore est située dans la zone de climat subtropical humide. Sa météorologie est tempérée par la proximité de l'océan et la présence de deux éléments géomorphologiques qui la protègent des conditions atmosphériques extrêmes. Ainsi, le massif des Appalaches bloquent les masses d'air froid en provenance de la région des Grands Lacs tandis que la péninsule de Delmarva protège la région de la plupart des tempêtes tropicales qui frappent la côte.
Janvier est le mois le plus froid de l'année avec des températures moyennes comprises entre 7 °C et -2 °C. Cependant, les masses d'air peuvent apporter des périodes printanières ou de très grands froids provenant de l'Arctique (cold waves). La plus basse température jamais enregistrée fut de -22 °C en février 1934. Il n'y a généralement pas de températures négatives après la mi-avril et avant la fin du mois d'octobre, procurant environ 194 jours sans gel à la ville. Les températures habituelles relevables à Baltimore se situent rarement en dehors d'une fourchette située entre -12 °C et 37 °C.
Juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année avec des températures moyennes comprises entre 33 °C et 23 °C. L'été est une saison très humide avec des orages nocturnes relativement fréquents. La plus haute température jamais enregistrée fut de 42 °C. Par ailleurs, la ville bénéficie en moyenne de 105 jours de soleil par an. Néanmoins, le climat peut varier d'un quartier à l'autre, en fonction de l'altitude ou de la proximité à l'océan. Certaines zones possèdent un microclimat particulier à cause des activités humaines et des densités élevées.
Les précipitations sont nombreuses et régulières tout au long de l'année, comme dans le reste de la côte atlantique des États-Unis. Certains pics peuvent se produire en été et au début de l'automne, durant la saison des orages et des ouragans. Chaque mois, il tombe environ 75 à 100 millimètres de précipitations pour un total annuel moyen d'environ 1 100 millimètres.
L'hiver est habituellement ensoleillé et relativement doux mais des chutes de neige peuvent se produire occasionnellement dans une moyenne annuelle de 53 centimètres avec une tenue au sol qui peut durer quelques jours. Souvent, cette neige est mélangée à de la pluie, pouvant donner lieu à des pluies verglaçantes. Si la ville ne subit qu'environ deux ou trois épisodes neigeux par hiver, les quartiers nord et ouest, où commence l'influence du climat continental peuvent recevoir jusqu'à 60-90 centimètres de précipitations neigeuses par an.
Baltimore est peu menacée par les catastrophes naturelles majeures que peuvent constituer les tornades, les incendies de forêts, les ouragans, les tremblements de terre ou les glissements de terrain. Si les ouragans restent le risque le plus probable, leur puissance baisse souvent lorsqu'ils atteignent les côtes du Maryland.
Architecture
(Photo : Mairie de Baltimore)
Si Baltimore fut fondée au XVIIIe siècle, peu de bâtiments subsistent de cette époque. Au XIXe siècle, des architectes de renommée construisirent des bâtiments de la ville comme Benjamin Latrobe avec la Cathédrale de Baltimore de style néoclassique, qui fut la première cathédrale romaine catholique des États-Unis. La Phoenix Shot Tower, tour de brique érigée en 1828 et haute de 65,5 mètres, fut la plus haute structure des États-Unis jusqu'en 1846 ; elle est aujourd'hui classée National Historic Landmark. Par ailleurs, de riches marchands se firent construire de nombreux manoirs et de nouveaux quartiers huppés apparurent avec l'extension démographique de la ville et sa réussite économique. La conception et l'aménagement de certains secteurs furent confiés au célèbre paysagiste Frederick Law Olmsted, qui est aussi le concepteur du Central Park de New York. Au cours du XIXe siècle, la ville subit les différentes influences des styles architecturaux en vogue à l'époque.
(Photo : Phoenix Shot Tower)
En 1904, le grand incendie de Baltimore détruisit la quasi-totalité des bâtiments du centre-ville, même si les monuments les plus symboliques furent épargnés. Tout fut reconstruit dans les deux années qui suivirent avec le souci d'éviter une nouvelle catastrophe. Ainsi, les rues étroites furent élargies, les fils électriques furent enterrés et la pierre fut plus largement utilisée dans la structure des bâtiments. Dans l'histoire de la ville, la reconstruction qui suivit cet incendie fut celle qui façonna le plus la ville telle qu'elle est aujourd'hui.
(Photo : Baltimore Trust Building, aujourd'hui Bank of America Tower)
Un premier plan de renouvellement urbain fut entrepris à partir de 1947, 45 000 habitations étant jugées insalubres. Ce chiffre fut réduit à 25 000 en 1955. Dans les années 1920, mais surtout dans les années 1960 puis 1970, de nombreux gratte-ciel apparurent pour former le panorama actuel de la ville. Le Baltimore Trust Building (aujourd'hui Bank of America Tower) fut l'un des premiers, construit en 1924 en style Art déco. Le Legg Mason Building, haut de 161 mètres, est aujourd'hui le plus haut gratte-ciel de Baltimore bien que le projet du 10 Inner Harbor devrait lui ravir ce record à partir de 2010 avec une hauteur de 215 mètres. Par ailleurs, le Baltimore World Trade Center est le plus haut bâtiment équilatéralement pentagonal du monde avec 123 mètres de hauteur.
(Photo : Tour " World trade center " dans le fond et le " USS Constellation " devant)
Le renouvellement urbain continua à la fin des années 1970 afin de redonner à la ville une attractivité qu'elle avait perdue. Le vieux-quartier portuaire, l'Inner Harbor autrefois composé de nombreux quais et entrepôts, a été profondément transformé pour les remplacer par des structures plus modernes et mieux adaptées à sa nouvelle vocation de quartier touristique. D'anciens quartiers, autrefois délaissés, retrouvèrent une certaine popularité par le phénomène de gentrification.
(Photo : Camden Yards)
Par ailleurs, un nouveau stade de baseball fut construit en 1992, l'Oriole Park at Camden Yards afin de remplacer le vieillissant Memorial Stadium qui fut finalement détruit en 2001. Ce nouveau stade est souvent considéré comme l'un des plus beaux et populaires de la ligue majeure de baseball, dont beaucoup de nouveaux stades ont par la suite pris exemple.
L'une des constructions traditionnelles de la ville sont les maisons accolées, habitations apparues à partir de 1790 dont certaines des premières existent toujours. Si les plus anciennes et les plus prestigieuses sont souvent constituées de briques et d'un escalier en marbre, les plus récentes utilisent aujourd'hui des pierres artificielles. Ces demeures ont retrouvé un certain prestige et de nombreuses ont été restaurées bien que quelques-unes tombent encore en ruine dans certains quartiers.
Quartiers et Subdivisions
(Photo : Maisons victoriennes colorées dans le quartier résidentiel de Charles Village)
La ville de Baltimore est administrativement divisée en neuf secteurs géographiques : Northern, Northwestern, Northeastern, Western, Central, East, South, Southwest et Southeast dont chacun d'entre eux, nommé selon sa position cardinale dans les limites de la ville, est assigné à un service différent de la police de Baltimore.
L'usage veut aussi que la ville soit souvent divisée en deux parties : Est et Ouest avec l'interstate 83 (Autoroute) comme limite entre ces deux zones ou nord et sud, séparées par la Baltimore Street.
(Photo : Baltimore centre ville)
Le centre-ville, Downtown Baltimore, se situe dans le secteur Central. C'est le quartier des affaires de Baltimore qui accueille notamment les sièges sociaux de Legg Mason et de Constellation Energy. Le Downtown est aussi le district le plus commerçant et le plus animé de la ville. On y trouve en effet les quartiers de Fells Point et de l'Inner Harbor où se situent entre autres le Baltimore Convention Center et le National Aquarium in Baltimore. Historiquement, on y trouve relativement peu de logements, mais de 2002 à 2007, la population y a doublé pour atteindre 10 000 habitants. 7 400 logements supplémentaires devraient d'ailleurs y être disponibles d'ici 2012 ainsi que 17 000 nouveaux emplois selon les estimations.
(Photo : Johns Hopkins University)
Le secteur North est un territoire essentiellement résidentiel où l'on trouve notamment la population la plus aisée et en majorité blanche, de même que plusieurs universités comme le Loyola College ou l'Université Johns-Hopkins. Il est délimité à l'est par l'Alameda et à l'ouest par la Pimlico Road.
Les secteurs Southwestern, Southern et Southeastern sont composés de quartiers mixtes résidentiels et industriels. La population y est multiethnique, principalement ouvrière et à faibles revenus. C'est dans ces quartiers que l'on retrouve la principale communauté hispanique de la ville. Autrefois délabrés, ces quartiers sont en plein essor et connaissent un phénomène de gentrification.
Le Southern est délimité à l'est par l'Inner Harbor et à l'ouest par le tracé de la B&O Railroad.
Le Southwestern est quant lui situé après Baltimore Street et à l'ouest du downtown et des lignes de la B&O Railroad alors que le Southeastern est délimité par Orleans Street au nord, l'Inner Harbor à l'est et par le port de Baltimore au sud.
(Photo : Mascotte de l'équipe de football de l'université Morgan State)
Le Northeast est fait de quartiers principalement résidentiels et accueille la Morgan State University. Il est bordé au nord et à l'est par les limites de la ville, à l'ouest par l’Alameda et par Sinclair Lane, Erdman Avenue et la Pulaski Highway au sud. La population de l'Eastern est en majorité afro-américaine. C'est là que se situe l'hôpital Johns Hopkins et que le taux de criminalité est l'un des plus élevés de la ville. Il est situé entre Sinclair Lane et Erdman Avenue au nord et Orleans Street au sud.
L'ouest de la ville se compose des sections Northwestern, Western, et Southwest.
Le Northwestern est aussi un quartier résidentiel où est implantée la Morgan State University et délimité par les limites de la ville au nord et à l'ouest et par Pimlico Road à l'est et Gwynns Falls Parkway à son sud. Un temps centre de la communauté juive de Baltimore -c'est là que l'on trouve la quasi-totalité des synagogues de la ville-, il est ensuite devenu quasi-exclusivement afro-américain après l'exode blanc des années 1960.
La section Ouest est située entre Gwynns Falls Parkway au nord, Fremont Avenue et Baltimore Street à l'est. Elle regroupe historiquement les quartiers afro-américains dont elle fut pendant de nombreuses années le centre de la communauté. Aujourd'hui, la plupart des Afro-américains influents et des classes sociales supérieures ont délaissé ces quartiers pour des villes de la grande banlieue de Baltimore. Ces quartiers sont à présent pauvres et comme l'Eastern Baltimore, ils connaissent un fort taux de criminalité contrairement aux quartiers nord et huppés de la ville.
Economie
À l'origine, Baltimore fut une ville portuaire et commerciale qui profita du dynamisme agricole de sa région. De nombreux échanges commerciaux, notamment de blé se faisaient avec l'Amérique du Sud et les Caraïbes. En parallèle à cela, de nouvelles activités industrielles comme la construction de bateaux, le transport, et la fabrication de conserves ont diversifié le tissu économique de la ville. En 1893, la Pennsylvania Steel Company installa une aciérie à Baltimore qui fut ensuite reprise par la Bethlehem Steel en 1916, l'acier devint l'un des secteurs économiques moteurs de Baltimore.
Le grand incendie de Baltimore de 1904 ravagea une grande partie de la ville et son centre économique. Néanmoins tous les dégâts, exclusivement matériels, furent rapidement effacés, à tel point que cette catastrophe a en quelque sorte stimulé l'économie de la métropole. La prospérité économique de la ville continua durant la Première Guerre mondiale -pendant laquelle elle fut un important chantier naval et un surplus militaire- et ce jusqu'à la Grande Dépression des années 1930. Baltimore bénéficia encore de l'économie de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, son industrie de l'acier se vit dynamisée par la forte demande en navires. C'est ainsi qu'en 1950, l'industrie sidérurgique de la ville connut son apogée lorsque la Bethlehem Steel employait près de 35 000 ouvriers. Néanmoins la ville perdit de son attractivité au cours des années 1960 et 1970 ce qui se traduisit par une perte de population en même temps que le nombre d'emplois proposés par le secteur de l'acier se réduisit, connaissant alors le même phénomène que les villes de la Rust Belt. Entre 1950 et 1995, les pertes d'emplois dans le secteur industriel furent estimées à 100 000.
Le Northwestern est aussi un quartier résidentiel où est implantée la Morgan State University et délimité par les limites de la ville au nord et à l'ouest et par Pimlico Road à l'est et Gwynns Falls Parkway à son sud. Un temps centre de la communauté juive de Baltimore -c'est là que l'on trouve la quasi-totalité des synagogues de la ville-, il est ensuite devenu quasi-exclusivement afro-américain après l'exode blanc des années 1960.
La section Ouest est située entre Gwynns Falls Parkway au nord, Fremont Avenue et Baltimore Street à l'est. Elle regroupe historiquement les quartiers afro-américains dont elle fut pendant de nombreuses années le centre de la communauté. Aujourd'hui, la plupart des Afro-américains influents et des classes sociales supérieures ont délaissé ces quartiers pour des villes de la grande banlieue de Baltimore. Ces quartiers sont à présent pauvres et comme l'Eastern Baltimore, ils connaissent un fort taux de criminalité contrairement aux quartiers nord et huppés de la ville.
Economie
(Photo : Guitare du restaurant " Hard Rock Café " se trouvant à Baltimore)
À l'origine, Baltimore fut une ville portuaire et commerciale qui profita du dynamisme agricole de sa région. De nombreux échanges commerciaux, notamment de blé se faisaient avec l'Amérique du Sud et les Caraïbes. En parallèle à cela, de nouvelles activités industrielles comme la construction de bateaux, le transport, et la fabrication de conserves ont diversifié le tissu économique de la ville. En 1893, la Pennsylvania Steel Company installa une aciérie à Baltimore qui fut ensuite reprise par la Bethlehem Steel en 1916, l'acier devint l'un des secteurs économiques moteurs de Baltimore.
Le grand incendie de Baltimore de 1904 ravagea une grande partie de la ville et son centre économique. Néanmoins tous les dégâts, exclusivement matériels, furent rapidement effacés, à tel point que cette catastrophe a en quelque sorte stimulé l'économie de la métropole. La prospérité économique de la ville continua durant la Première Guerre mondiale -pendant laquelle elle fut un important chantier naval et un surplus militaire- et ce jusqu'à la Grande Dépression des années 1930. Baltimore bénéficia encore de l'économie de guerre lors de la Seconde Guerre mondiale, son industrie de l'acier se vit dynamisée par la forte demande en navires. C'est ainsi qu'en 1950, l'industrie sidérurgique de la ville connut son apogée lorsque la Bethlehem Steel employait près de 35 000 ouvriers. Néanmoins la ville perdit de son attractivité au cours des années 1960 et 1970 ce qui se traduisit par une perte de population en même temps que le nombre d'emplois proposés par le secteur de l'acier se réduisit, connaissant alors le même phénomène que les villes de la Rust Belt. Entre 1950 et 1995, les pertes d'emplois dans le secteur industriel furent estimées à 100 000.
Une grande politique de rénovation urbaine fut alors lancée à la fin des années 1970 avec notamment la construction de l'Harborplace situé dans l'Inner Harbor, d'un aquarium national, d'un Centre de convention ou encore de nombreux musées. Cette politique visait à reconvertir l'économie vers des activités de services, tout particulièrement touristiques et culturelles.
(Photo : Port de Baltimore avec en autre son Aquarium, son Chesapeake boat et son sous marin)
La ville possède trois sièges sociaux importants d'entreprises classées dans le Fortune 1000. Il s'agit de ceux de la compagnie Constellation Energy, des compagnies de gestions d'actifs Legg Mason et T. Rowe Price (n. Elle accueille également les bureaux d'U.S. Foodservice (agroalimentaire) à Columbia et de Black & Decker (matériel de bricolage) à Towson. D'autres entreprises, de taille plus restreinte sont implantées à Baltimore ou dans sa proche banlieue, telles que McCormick & Company (agroalimentaire), W. R. Grace (chimie) ou encore Under Armour (habillement).
Baltimore est reconnue pour être spécialisée dans la médecine et les biotechnologies. Au niveau national, elle constitue un pilier dans la recherche scientifique, et elle est tout particulièrement en pointe pour la cartographie du génome humain, grâce à l'hôpital Johns Hopkins et à son centre hospitalier universitaire rattaché à l'université du Maryland.
(Photo : Un de mes endroits préférés à Baltimore, Fells Point !)
Le tourisme a connu un fort essor ces dernières années, notamment grâce au renouveau urbain et aux nouvelles attractions qu'il a apportées. La construction navale reste toujours un secteur actif dans le tissu économique de Baltimore tout comme le commerce maritime grâce à son port qui est l'un des plus importants des États-Unis.
En 2004, Baltimore se situait dans le premier quart des grandes villes américaines créatrices d'emploi. Les principaux secteurs recruteurs étaient l'éducation, la santé, la finance et le tourisme alors que les plus grosses pertes se situaient dans l'industrie manufacturière et l'information.
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