Coucou tout le monde,
Cette année 2015 va commencer de meilleure façon que l'année 2014 (du moins je l’espère). L'an dernier, le 9 janvier, le grand père de mon mari qui était très malade nous a quitté. Cette année, je touche du bois pour que rien d'aussi horrible n'arrive, cela va être différent...
L'été dernier, j'avais postulé à un poste de Représentante bilingue (français/anglais) du Service Client d'une entreprise de tapisserie. Pour trouver le travail, j'avais dû passer par une agence intérim. Après un mois, je n'avais toujours pas eu d'entretien. Ils avaient préféré attendre des nouvelles d'une candidate canadienne qui était en procédure de permis de travail. Du coup, cela avait été une perte de temps pour moi. J'avais été très déçu d'être si près d'un poste de bureau dans lequel je pouvais me servir de mon français.
Le 4 Décembre, j'ai reçu un email de l'agence intérim me demandant si je recherchais toujours du travail parce que la compagnie à laquelle j'avais postulé en Août, les avait contacter pour savoir si je serais intéressé de les rencontrer pour un entretien. J'étais aux anges et j'ai dit oui.
Le 9 Décembre, à 15h30, j'avais donc rendez vous avec deux responsables de la branche dans laquelle j'avais postulé. L'une des personnes était la manager de la branche et l'autre, une des directrices. Nous avons passé une heure à discuter, à répondre à leurs questions et inversement. Je suis ressortit de l'entretien confiante bien que d'habitude j'ai toujours le sentiments d'avoir raté.
Le 10 Décembre, j'ai reçu un email de l'agence intérim m'expliquant qu'elles avaient été satisfaites de mon entretien et voulait me revoir pour un second entretien avec deux autres personnes.
Le 16 Décembre, je suis donc retourné pour un second entretien à 10 heure du matin, avec deux autres personnes, elles aussi responsables de la branche dans laquelle j'avais postulé. Là, l'entretien à durée trente minutes. Cette fois ci, après l'entretien, elles m'ont fait visiter l'endroit où je travaillerais si j'étais engagés et m'ont demandé si j'étais intéressé de passer une vingtaine de minutes avec une des employées pour voir un peu comment le travail se déroule et si c'était quelque chose que je voudrais faire ou pas. Là encore, je suis ressortit confiante de l'entretien me disant que si elles ne m'avaient pas aimé, elles m'auraient dit au revoir et ne m'auraient pas montré tout ça.
Le 18 Décembre, j'ai reçut un email de la part de l'agence intérim m'informant que la compagnie de tapisserie avait décidé de me faire une proposition d'embauche. Que je devrais recevoir les papiers par email dans la journée du 19.
Le 19 Décembre, je n'ai reçut aucun papier. C'était un peu stressant parce que j'avais peur qu'ils changent d'avis du coup j'ai parlé avec l'agence intérim qui m'a confirmé qu'ils ne changeraient pas d'avis mais qu'ils devaient travailler sur les papiers à m'envoyer. J'ai également eu une bonne nouvelle en parlant avec eux. A la base, étant passé par l'agence Intérim pour trouver le travail, j'aurais du faire une période d'essai en tant qu'intérim. Et bien, la bonne nouvelle fut que la compagnie avait décidé de m'engager directement en tant qu'employé et pas en tant qu'intérim. Du coup ce fut un grand soulagement quand même pour moi.
Le 20 Décembre, j'ai donné ma démission à mon travail actuel. Cela m'a fait vraiment très bizarre de remplir le papier étant donné que Target (mon employer actuel), était mon tout premier travail aux USA et cela faisait trois ans que j'y était. Même si j'avais changer trois fois de positions et monté en grade, je ne pouvais pas voir d'avenir dans cette entreprise. Je n'ai toujours pas réaliser (même aujourd'hui au moment où j'écris cet article) que je n'aurais plus à porter l'uniforme du magasin, que je n'aurais plus des horaires horribles, que je n'aurais plus à travailler en magasins avec des clients pas toujours faciles ... C'est vraiment très bizarre. En tous cas tout le monde était déçut de me voir donner ma démission et on m'a même proposer de continuer à travailler pour eux, une journée par semaine. Cela fait toujours plaisir de savoir que l'ont va manquer aux gens parce qu'on fait un bon travail. Même si dans mon cas je culpabilises un peu. Mais bon il faut faire ce qui est mieux pour sois même et avancer dans la vie.
Le 22 Décembre, j'ai reçu un email de l'agence intérim me demandant si j'avais reçu tous les papiers que la compagnie m'avait envoyé. Ce n'était pas le cas et j'ai donc un peu paniqué parce que je n'aime pas quand les choses ne sont pas faites en temps et en heures et du coup au lieu de renvoyer tous les papiers vendredi, nous étions lundi matin et je n'avais toujours pas ce qu'il fallait renvoyé et du coup j'avais perdu pas mal de temps. Heureusement en vérifiant tout, ils se sont rendu compte qu'ils avaient envoyés les papiers à la mauvaise adresse email. Du coup ils m'ont tout renvoyé et j'ai pu tout faire lundi soir.
Le 23 Décembre j'ai parlé un peu avec le directeur des ressources humaines de l'entreprise dans laquelle je vais travailler pour les informés que j'ai bien donné ma démission, que je peux donc commencer le 5 janvier et voir un peu les détails de tout ce que je dois faire avant le premier jour. Ici aux États Unis, lorsque vous vous voyez offrir une position quelque part, vous devez passez deux tests. Un tests de drogue qui est juste un test urinaire pour voir si vous prenez des substances illicites ainsi qu'un test que l'entreprise fait auprès du gouvernement. Ils vérifient que vous n'avez pas faire quelques choses d'illégales qui vous empercherais de faire le travail ou que vous avez bien le droit de travailler aux États Unis. Lorsque tous les résultats reviennent ils savent s'ils peuvent bien vous engager ou non.
Le 26 Décembre, j'ai donc été faire mon test de drogue. Je n'ai pas eu de coup de téléphone ou autre me disant que quelque chose d'anormal avait été trouvé du coup je penses que c'est bon. Je ne prends rien d'illicites de toute façon mais comme je suis sous certains médicaments, parfois cela peut poser problème. Mais là rien à signaler.
Depuis, j'ai eu quelques petits e mails m'informant que le 5 janvier seraient une journée d'orientation et de papiers. Qu'ils allaient tout m'expliquer ce jour là. Du coup, même s'ils ne m'ont pas dit officiellement que tous les tests étaient concluant, je penses que tout est en ordre où ils ne m'auraient pas dit de venir le 5 janvier. A moins qu'ils attendent toujours les résultats comme cela peut prendre quelques semaines et qu'ils me diront vendredi si je peux venir lundi ou pas.
En tous cas je suis super excité par ce nouveau travail et j'ai vraiment hâte de commencer même si encore une fois je ne réalises pas complètement. Je me suis acheter deux trois vêtements pour l'occasion avec ma carte cadeau de Noël. J'ai même fait un saut chez le coiffeur.
Il me reste seulement trois jours de travail à mon "ancien" boulot, et ensuite j'aurais ma journée de dimanche tranquille avant de commencer cette nouvelle aventure.
Qu'est ce que ce travail m'apportera de différents ?
- Des horaires plus stables : Il s'agit d'un travail du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Tous mes week ends de libres : Du coup une vie sociable et familiale, qui va pouvoir être plus présente.
- Un meilleur salaire : Je vais gagner 3 dollars de plus. Donc cela va pas mal aider avec la maison.
-Un travail de bureau : Je vais enfin pouvoir retrouver un travail de bureau. J'adore cet environnement de paperasses et d'ordinateur.
- Ne plus porter d'uniforme et pouvoir mettre du vernis: Et oui cela peut paraître très bête, mais je vais pouvoir porter des vêtements plus sympa (de bureau) et remettre du vernis sans qu'ils ne s'écaillent au bout d'une journée à cause d'un cartons à ouvrir, et pour moi juste ça me rends un peu plus heureuse.
Pour le moment se sont les principales choses qui vont changer dans ma vie.
Sinon je vous referais un article pour vous parler de ma première semaine de travail ainsi que pour vous parler un peu plus de la compagnie et de mon poste.
Gros bisous à tous,