samedi 25 mai 2013

Un monde de filles ... partie #1 !

Coucou les filles :)



Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus, j'ai décidé de vous parler du ... cancer du sein. Je trouvais que c'était un bon sujet sur lequel commencer puisqu’en ce moment un peu partout (du moins ici aux USA) vous pouvez voir des évènements pour la lutte contre le cancer du sein, ou des évènements qui en parles, comme sur cette petite photo de bâtes des baseballs roses, dont pas mal des joueurs d'un peu partout, ont utilisés lors de matchs.



C'est également un phénomène dont a beaucoup entendu parler dans les médias avec Angelina Jolie, qui, à risque, a décidé de se faire enlever les deux seins afin d'enlever le plus de chance possible d'avoir le cancer. C'était très courageux. Je me suis vite rendu compte que je ne m'étais jamais vraiment trop attardé sur le sujet. Je ne sais même pas comment savoir si j'ai peut être un soucis dans ma poitrine si je ne vais pas chez la gynéco ... Je pensais donc qu'il serait bien de faire en premier article de la catégorie un monde de filles, un sujet sur cela ...



J'ai donc décidé de vous expliquer un peu les étapes à suivre pour un examen de sa propre poitrine. 


Il est recommander d'examiner sa poitrine au moins une fois par mois. Il faut toujours le faire autour de la même période du mois, puisqu'il est connue que la poitrine change, avant et après, la période menstruelle. Un bon moment pour le faire est apparemment une semaine avant que les règles ne commences. Un examen de la poitrine par soi-même peut prendre 10 minutes à faire, mais peux vous sauver la vie (vraiment).

Les étapes à suivre pour s'auto-examiner la poitrine :

1) S'asseoir, ou rester debout, devant un miroir, relâcher vos bras et regarder bien vos seins individuellement. Vous devez chercher pour des changements des tétons, des rougeurs, des irritations, des creux dans la peau, des changements de couleurs. Observer vos seins de deux angles différents, de face et de côté, une fois les bras droits vers le bas, une fois avec les mains sur les hanches, une fois avec les bras au dessus de la tête, et les mains serrées l'une contre l'autre devant vous (vous savez en pressant vos mains devant vous). Ensuite observez les tout en vous penchant, les mains sur les genoux. Après avoir fait ce genre de choses pendant plusieurs mois, vous pourrez peut être voir des différences.

2) Mettez un bras derrière la tête et utiliser la main inverse pour examiner votre sein qui se trouve du côté du bras que vous avez mis derrière votre tête. Ceci sont les choses que vous devez examiner :
 - Quelque chose qui est bizarre au touché et qui n'étais peut être pas là avant (faire un examen tous les mois vous aidera à connaître votre poitrine et du coup à réparer les choses anormales). 
- Bosses et Masses sont normales dans la poitrine, mais si vous trouver que leurs tailles changes, ou qu'il y en a plus dans un sein que dans l'autre, allez voir un docteur.



3) Toujours avec le bras derrière la tête (à faire deux fois, une fois par bras, par sein), positionner  le bout de vos doigts (Index, Majeur et Annulaire) en haut de vos aisselles. et descendre vos doigts tout au longs de votre sein, jusqu'à ce que vous arrivez juste en dessous du sein. Ensuite, de votre clavicule jusqu'en dessous des seins et ensuite pour finir de vos aisselles jusqu'au milieu de la poitrine. Il est important lors de cette procédure de ne pas décoller les doigts de la chair afin de ne rien rater.

4) Répéter la troisième étape 3 fois. Une première fois presque effleurée, une deuxième fois avec un peu plus de pressions et troisième fois de façon plus forte, plus ferme. Ceci vous fera sentir les différentes couches de tissues que vous avez dans la poitrine. 

5) Après avoir fait toutes ces étapes, pressez vos tétons pour être sure que rien n'en sort.

Si après tout cela vous avez l'impression que quelque chose n'est pas normal, allez voir le docteur au plus vite. Le cancer du sein est moins dangereux le plus tôt il est détecté. 


J'espère que ce petit article vous aura plus. Je vous embrasses fort et n'oubliez pas, ce genre de petit test qui peut vous prendre 10 minutes, peut vous sauver une vie ... 

Gros bisous 
Pauline

2 commentaires:

Pauline B a dit…

Super article !

c'est vrai qu'Angelina a bien fait remonter la cause, et elle a fait un geste bien courageux..

dommage qu'il faille etre riche pour pouvoir se payer un examen a plus de 3000£ pour savoir si on est atteints du gêne (oui oui je lai lu sur la depeche lol)

je connaissais pas les gestes a faire, faudra que j'essaye !!
merci pour le tuyau !

Paulineetoile* a dit…

Oui bien courageux mais en meme temps comme j'ai dit à mon mari, si j'avais les sous pour d'une faire le test des gênes, deux me faire opérer et trois me faire opérer pour avoir de nouveaux seins, je le ferais, si cela peut te sauver. Mais malheureusement ce n'est pas donné à tout le monde comme tu dis.

Moi je n'ai pas encore essayé mais faudrait vraiment que j'essaye aussi.