"Photo provenant du Instagram de mon travail." |
Coucou tout le monde,
Je sais que j'avais dit que je vous raconterais les journée de travail qu'il manque lors du récit de ma première semaine et que je ferais de même pour la deuxième semaine. Malheureusement, je n'avais pas pensé que cette période de formation serait aussi fatigante.
Le soir lorsque je rentres à la maison il est déjà 17h30/18h00, du coup c'est douche, pyjama, manger et essayer de passer un peu de temps avec monsieur. Nous essayons de regarder un épisode d'une série mais je suis tellement fatigué que je m'endort toujours. Je n'ai donc pas eu le temps de vous faire des récits.
Ne pouvant pas vraiment vous faire 7/8 articles (un pour chaque journée de travail) j'ai décidé de faire un petit article vous relatant ce que j'ai appris et les points clés de ces deux semaines de travail. Se sera même plus intéressant qu'un récit de journée, heure par heure.
Qu'est ce qui c'est passé d'intéressant à mon travail depuis le début :
- J'ai pu en apprendre un peu plus sur le monde professionnel dans lequel je vais désormais évoluer. Par exemple, j'ai visité le studio de création, puisque oui, nous avons des équipes de designers qui travaille pendant presque un an sur un projet de papiers peint. C'est vraiment très impressionnant la façon dont ils procèdent. Cela ressemble beaucoup à l'image que j'ai d'une agence de création de vêtements. Mais c'est pour de la tapisserie. C'est vraiment très impressionnant et intéressant.
- J'ai passé quelques heures avec le directeur de création des livres de présentation des produits. Je ne sais si vous avez déjà vu, mais il s'agit de livres que vous pouvez consulter lorsque vous recherché une nouvelle tapisserie. Vous pouvez voir un petit bout de chaque tapisserie de la collection et ainsi voir la qualité du papier ainsi que le design. Ici ils appellent ça un livre d'échantillons. Avant de sortir un livre de ce genre, ils passent par trois étapes de créations avec les équipes de designers qui travaillent sur les collections. Avec lui j'ai pu également voir l'atelier des échantillons. Lorsque vous voulez un échantillons à mon travail, vous avez le choix entre deux tailles, et les personnes qui travaillent dans ce secteur là, s'occupent de les découper de la taille que les clients les veulent. Ils les emballent et les envoies. Cela parait facile comme cela, mais ils ont des milliers de demandent d'échantillons à prendre en compte par jours.
- J'ai visité avec mes collègues, le département de contrôle de qualité du papier. Qui s'occupent de contrôler un papier lorsqu'un client s'en plein. Pas pour leur prouver qu'ils ont tord, mais pour comprendre ce qui a bien pu se passer parce que lorsque l'on pose du papier peint il y a des étapes à respecter qui varies selon le papier peint. Cela permet aussi à l'entreprise de perdre moins d'argent lorsque c'est la faute du client qui n'a pas respecté les consignes. Dans 80/90% des cas, c'est la faute de la personne qui a posé le papier parce qu'ils n'ont pas respecté les consignes. Mais c'est important pour nous de savoir comment tout ceci fonctionne.
- Au niveau de mon travail à moi, j'en apprend de plus en plus, cela ne va pas être facile parce qu'il y a tellement de choses à savoir, et de logiciel à utilisé selon les raisons pour lesquels nos clients appels. Mais je m'accroches, mes supérieurs et les filles qui me forment veulent déjà que je passes à la partie parler au téléphone avec les clients. J'appréhende un peu mais elles sont confiante que j'ai déjà pas mal d’acquis en deux semaines.
- Niveau un peu plus personel, j'ai fait la connaissance d'une autre française. Il s'agit d'une femme plus âgée que moi par rapport à la Québecoise. Mais très gentille et du coup cela fait vraiment du bien d'avoir quelques personnes avec qui parler français tous les jours. Avec Marie la Québecoise, nous essayons de nous parler en français le plus possible comme nous ne voulons pas le "perdre". De coup c'est vraiment très agréable de pouvoir le faire même si cela fait aussi très bizarre.
Je ne vois pas vraiment quoi d'autre ajouter dans cette section pour le moment, parce que cela ne fait que deux semaines que je suis là bas et donc pas vraiment grand chose de plus. Je sais que je vais visiter d'autres endroits dans l'entreprise parce qu'ils veulent vraiment que nous connaissions le plus possible le processus de création. Afin d’être plus à l'aise pour en parler au téléphone et de pouvoir apprécier les papiers peint qui demande beaucoup plus de travail que ce que l'on pense. C'est fou.
Ah si une dernière petite chose. Le 24 Janvier, je vais me rendre à une "Paper Party" (fêter de papier) pour la sortie d'un nouveau genre de papier peint développé par mon entreprise. Je vous en parlerais bien entendu. J'ai vraiment hâte d'y aller.
Je vous fais des gros bisous et je tiens à vous remercier du fond du cœur pour vos messages sur les réseaux sociaux qui me demandent tout le temps comment se passe mon travail ... Merci beaucouppppppppppppppp
Gros bisous,
2 commentaires:
tres interessant pour moi parce que je me suis toujours demandee comment on fabriquait le papier peint, comme on l'imprime, comment on l'imagine - deja, quand tu dis qu'ils travaillent longtemps sur un papier, ca, c'est passionant pour moi . J'aurais aime travailler dans un truc de ce genre. Good luck to you - et merci pour cette decouverte
Contente que tu ai aimé :) J'essayerais de parler plus de mon travail et du papiers peint ... mais je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire ou pas donc je vais me renseigner avant je ne veux pas avoir de soucis !!!
BIsousssssssssssss
Enregistrer un commentaire